Le retour de Donkey Kong en 2010 s'est effectué de la plus belle des manières grâce à Retro Studios. Les qualités sont connues : des graphismes exceptionnels (dans la mesure des capacités de la Wii), des animations à n'en plus finir dans les décors, un level-design aux petits oignons, long, difficile (mais juste), varié, gameplay d'une précision exemplaire... Un chef d'œuvre du genre.
Alors j'étais de toute évidence heureux lors de l'annonce du portage 3DS. La promesse de pouvoir y jouer partout, mais surtout de prolonger l'expérience avec 8 nouveaux niveaux dans le monde final. Donkey Kong Country: Tropical Freeze n'était même pas annoncé (ce dernier fut annoncé à l'E3 2013), la promesse de nouveaux niveaux me faisait frémir d'impatience.
Puis la douche froide : le portage est totalement raté. Là où le jeu est propre et fluide sur Wii, il tourne à 30 images par seconde sur 3DS (avec des chutes fréquentes), la 3D est également ratée (crosstalk) et les textures sont floues. C'était probablement nécessaire pour faire tourner le jeu correctement sur le petit hardware qu'est la 3DS... Mais quand même, l'expérience n'est pas la même. Ajouté à cela une prise en main à l'ergonomie douteuse (le couple Wiimote+Nunchuck était très bon sur Wii) et on se retrouve avec une expérience en tout point inférieure à l'original.
Ce ne sont pas les 2~3 petits ajouts opérés par Monster Games qui changeront ce constat peu reluisant, les nouveaux niveaux ne sont pas aussi intéressants qu'espéré (ils reprennent des environnements déjà connus), le mode facile est bienvenue pour une certaine catégorie de joueurs mais je n'en fais pas partie, la 3D ajoute une profondeur intéressante mais le crosstalk gâche la fête... Dommage.
10 pour le jeu, 7 pour le portage 3DS.