J'avais aimé le retour de la saga avec l'épisode Returns, mais je trouve qu'on a encore franchi un pas vers l'excellence des opus 16 bits avec Tropical Freeze.
Tropical Freeze va au bout des idées de gameplay instaurées sur DKC Returns, les peaufine, en corrige les défauts, et les fait éclater dans un feu d'artifice sons et lumières.
Il n'y a qu'à voir les niveaux sous l'eau, où le gameplay n'a jamais été aussi immersif et efficace, la mise en scène souvent surprenante, et l'ost de toute beauté.
Ces niveaux sont souvent cités en référence, et c'est juste pour ne pas spoiler que je ne parle pas d'autres environnements, mais il y a largement matière à émerveillement tout au long cet opus.
Un seul des 6 mondes à parcourir ne m'a pas plus emballé que ça. Le reste, c'est juste génial.
Dommage qu'on voit bien trop vite le bout de l'aventure.
Car, contrairement à ce que j'ai lu ici et là, Tropical Freeze est l'un des épisodes les plus facile à terminer. Rien à redire de la difficulté des niveaux, souvent au poil pour qu'on soit challengé sans jamais perdre en amusement.
Mais il est tellement aisé de s'ajouter des cœurs supplémentaires, et de récupérer des vies, achetables dans les magasins sur la mappemonde, qu'on ne reste jamais coincé trop longtemps sur un passage.
Je ne m'en plains pas non plus, car je me rappelle de la galère de la montagne enneigée du 1er Donkey Kong Country sur Super Nintendo, où il fallait torcher 4 ou 5 mondes à la suite, dont certains vraiment hardos, avant de pouvoir sauvegarder.
Mais en fait, j'aurai juste aimé que l'expérience Tropcial Freeze continue ! Avec 1 ou 2 mondes supplémentaires.
Concernant les passages secrets, les mondes bonus, et les artefacts spéciaux à récupérer, c'est une autre histoire, car le challenge est de taille. Explorer le jeu dans ses moindres détails demandera bien plus d'implication !
D'ailleurs, j'aurai aimé un peu plus de variété pour tout le contenu bonus.
Tout comme j'aurai aimé plus d'animaux à dompter (ici uniquement Rambi)....
...Les 2 seuls reproches que j'ai à faire à ce Donkey Kong Country en fait.
Un indispensable pour tout fan de la saga !