Le problème avec les très bon jeux c'est que quand on est un râleur professionnel comme moi, on se retrouve comme un con face à sa copie avec la peur du syndrome de la page blanche. Objectivement, et si on s'en tient aux règles des jeux de plate-forme et si ce genre n'est pas rédhibitoire pour vous, Donkey Kong Country : Tropical Freeze frôle la perfection. L'ensemble est réalisé avec une grande générosité et le soucis de bien faire à chaque instant. Le gameplay est simple mais exemplaire à tous les niveaux, calibré comme il faut avec même la possibilité de jouer en coopération. On connaît l'importance fondamentale de la maniabilité en particulier vis-à-vis du dosage des sauts. Rassurez-vous, Nintendo maîtrise son sujet depuis des lustres.
Les environnements sont chatoyants, colorés et dépaysants. Vous traverserez différentes îles correspondant à plusieurs univers stéréotypés : la jungle classique, la neige, le monde de l'eau, la savane "africaine" etc. Bref, du classique mais du tout bon. Graphiquement c'est beau. En tout cas pour de la Nintendo Switch je n'en demande pas plus. En ce qui concerne la typologie des niveaux, différentes épreuves vous seront proposées. Ceci atténue beaucoup le sentiment de répétitivité. Vous avez des niveaux sur rail, dans les airs, sur rhinocéros etc. Me demandez pas pourquoi mais j'adore les niveaux en train. Toujours très originaux, rarement difficiles, on prend vraiment plaisir à les parcourir.
Pour les plus téméraires et perfectionnistes d'entre vous, ajoutez à cela la possibilité de récolter les lettres Kong ainsi que des pièces de puzzle cachées à chaque niveau. Si les premières ne posent jamais réellement de difficulté, les secondes sont vraiment hardcore à récolter sans aide officielle (le fameux perroquet qui jacte à l'approche d'une pièce cachée) ou officieuse (internet). Enfin, sachez qu'à chaque monde, des niveaux cachés seront à débloquer en dénichant des sorties secrètes au cœur des niveaux classiques. Pareil, faut se lever tôt le matin pour toutes les trouver mais ça vaut le coup et ajoute du même coup une vraie profondeur au jeu.
Musicalement, c'est parfait. Voilà. Les musiques sont cool et entrainantes, j'ai une petite préférence pour le niveau de la savane. La musique du premier niveau est excellente ! D'ailleurs le passage où l'on grimpe sur des girafes faites de papier et de bois m'ont rappelé, à certains égards, le deuxième niveau dans le Le Roi Lion sur Megadrive. La nostalgie était palpable même si je pense que l'idée d'une référence réalisée à dessein est loin d'être une évidence...
Que dire de plus en fait ? Voilà, c'est un jeu de plate forme qui évite l'écueil de la répétitivité nocive. Très bien réalisé autant sur le plan graphique, artistique que de la maniabilité, Nintendo donne encore une fois une leçon de savoir-faire à qui de droit. Pas trop long mais pas trop court non plus, Donkey Kong Country n'en demeure pas moins un jeu retors. En effet, certains passages et/boss vous opposeront un refus catégorique. Sans oublier que la difficulté fait un bond lunaire si on essaie d'attraper toutes les pièces de puzzle disséminées dans l'intégralité des niveaux. Vous êtes prévenus ! Bref, tout est bon dans l'gorille. Y a rien à dire de plus. Après, si on est allergique au héros simiesque de Nintendo ou aux jeux de plate forme de manière générale, ça va être dur de s'amuser. Ceci dit partez tous du principe que Nintendo sont les maîtres incontestés, et depuis plus de trente ans, des jeux de plate forme. Ils le prouvent encore une fois.