Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Donkey Kong Land
7.2
Donkey Kong Land

Jeu de Rareware et Nintendo (1995Game Boy)

Rétrospective DK par Rare : 2/8


Après le succès du premier Donkey Kong Country, une suite est vite mise en oeuvre sur SNES. Pourtant, c'est bien sur Game Boy que l'on retrouvera Diddy et Donkey 6 mois plus tard. Qui dit console moins puissante dit souvent ambitions à la baisse, voyons donc si les britanniques ont su déjouer cette tendance.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser à première vue, Donkey Kong Land premier du nom n'est donc pas un portage de Country, mais bien son propre jeu, avec ses niveaux exclusifs, ses propres gimmicks et même son propre scénario !
Je ne m'attarderai cependant pas sur ce point, le scénar n'étant (comme dans les autres jeux SNES et GB) pas du tout explicité in-game, il faut lire le manuel pour savoir ce qui se passe. Donkey et Diddy ont été piégés par Cranky, qui les a mis au défi de réussir à battre KK Rool sur une console monochrome et à 2 boutons. Certains disent qu'encore aujourd'hui, le quatrième mur ne s'est pas remis de cette violente attaque.


Une fois le jeu lancé, on constate que si les concessions graphiques ont été assez violentes, les singes et leurs ennemis conservent leur aspect 3D vu sur SNES. D'ailleurs, si plusieurs ennemis sont aux abonnés absents (je pense aux gros crocodiles avec un casque militaire), le jeu introduit tout de même un bon nombre d'ennemis uniques, comme des cochons volants ou des coquillages qui vous poursuivent sous l'eau. Tous les boss sont originaux aussi, à l'exception de KK Rool.
Même les environnements traversés se démarquent de l'original. On retrouve bien sûr des niveaux dans la jungle, dans des grottes ou sur une montagne, mais il y en a aussi dans les cieux ou dans un chantier qui rend hommage au premier Donkey Kong (22 ans avant Mario Odyssey !). Et même le bateau pirate, qui ne servait de décor qu'à un boss dans Country, est ici le théâtre de plusieurs niveaux.
En bref, c'est de très loin le Land qui se distingue le plus de son modèle. Les deux jeux suivants seront malheureusement plus avares en nouveauté, se contentant de reprendre des assets de leurs grands frères pour faire de nouveaux niveaux.


Même d'un point de vue mécaniques de jeu, celui-ci se démarque des 5 autres Country/Land. Dans quel DK avez-vous explosé des rochers sur la carte du monde ? Dans quel jeu y'a-t-il deux niveaux totalement optionnels (sans être cachés derrière un challenge annexe) ? Quelle est la dernière fois où vous avez utilisé les lettres KONG pour créer des plate-formes vous permettant d'avancer ?


Pourtant, malgré toutes ses bonnes idées, un élément m'a empêché d'apprécier correctement le jeu : les bugs.
Il y a deux catégories de bugs dans les jeux vidéo : les bugs rigolos qu'on découvre en mettant à genoux le code du jeu (genre MissingNo), et les bugs chiants que tu es obligé de rencontrer même en jouant normalement.
Malheureusement, ceux de ce Land sont plutôt dans cette catégorie. Déjà la physique du jeu est très bizarre, les Kongs ont une vieille inertie au moment de se mettre à courir, ça les rend moins réactifs que dans les autres jeux de la série. Mais surtout, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis pris un dégât et où le jeu m'a fait sortir du niveau...alors que j'avais l'autre Kong en réserve !
Que ça m'arrive une fois, passe encore, j'ai pu ne pas faire attention, mais je suis persuadé que plusieurs de mes "morts" ont eu lieu dans cette configuration, et visiblement je ne suis pas le seul.


L'autre bug majeur du jeu, c'est que la caméra est 15 fois trop lente lors des déplacements verticaux. Or, le jeu estime que si ton Kong sort de l'écran, il est mort, même s'il y a une plate-forme 3 pixels en-dessous pour le stopper. C'est super frustrant dans les derniers niveaux qui sont, justement, basés sur la hauteur.
Après, on va être honnête, le jeu est très simple. J'ai mis 2h à le finir et 1h supplémentaire à chopper les 100%, alors que c'est le seul DKL auquel je n'ai pas touché ces 5 dernières années. Il n'a clairement pas le même challenge que Country 1, et j'imagine que certains joueurs ont pu se sentir lésés malgré les bonnes idées qu'il apporte avec lui.


Donkey Kong Land avait donc plus d'ambition que ses successeurs, il essuie malheureusement les plâtres puisque c'est le premier jeu de la série sur la petite 8-bits. Aujourd'hui, il a plutôt des allures de démo technique à laquelle il manquait 1 ou 2 mois de développement.
Ca reste une bonne distraction pour vous occuper le temps d'un voyage en bus ou en train. N'oubliez juste pas de récolter les lettres KONG pour sauvegarder !

Créée

le 19 févr. 2021

Critique lue 164 fois

4 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 164 fois

4

D'autres avis sur Donkey Kong Land

Donkey Kong Land
Sonicvic
7

Qui n'a pas son gorille de poche ?

Rétrospective DK par Rare : 2/8 Après le succès du premier Donkey Kong Country, une suite est vite mise en oeuvre sur SNES. Pourtant, c'est bien sur Game Boy que l'on retrouvera Diddy et Donkey 6...

le 19 févr. 2021

4 j'aime

Donkey Kong Land
Gyaran
8

Banana Power

Il est plutôt amusant de s’apercevoir comment les narratifs semblent parfois se croiser. Presque comme s’il existait une quasi forme de loi naturelle de la création vidéoludique. Tenez. Prenez les...

le 30 déc. 2024

2 j'aime

Donkey Kong Land
Virgile_Kr
5

Un magnifique calvaire !

Donkey Kong Land utilise les mêmes subterfuges que son grand frère, Donkey Kong Contry, sur SNES : des sprites pré-calculés en 3D et des musiques superbement composées. Sauf que la Gameboy n'est pas...

le 24 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3