Doom
7.9
Doom

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2016PlayStation 4)

Critique N°243 : Doom dans ta gueule.


  • Dans un futur dystopique, l'Union Aerospace Corporation a ouvert une porte dimensionnelle entre Mars et les Enfers. Vous seul pouvez arrêter les démons venu d'ailleurs.


Une chose importante a préciser avant d'écrire quoique ce soit. Je n'ai jamais joué à Doom premier du nom. Ni aucun autre d'ailleurs. J'ai acheté ce jeu day one, parce-que... Bah Doom quoi !!!
Mais je n'y ai joué que quelques jours après la sortie de Doom Eternals. Je vous laisse imaginer la tonne de poussière sur le boitier.


Pas mal de choses m'ont marqués assez rapidement.
Déjà, si t'es épileptique tu meurs avant de passer la première heure de jeu. Ca va vite, très vite, avec des couleurs flashy, très flashy. Y'a du sang, beaucoup de sang et des grosses guitares électrique, très grosses guitares électrique !
Ca explose, ça valdingue, à chaque nouvelle créature la même réflexion : "Je vide combien de chargeur pour le buter lui ?" Et le bestiaire, quoique pas si immense que ça, ne trounera pas trop en rond.
Des "Glory Kills" pour regagner de la vie, car elle va partir vite, très vite. Et je ne joue que sur le troisième niveau de difficulté (sur cinq...).


Le scénario ? Pour quoi faire ? T'es sur Mars, tu dois tuer des ennemis avant de mourir, et comme au passage t'as l'air d'avoir un peu de temps à tuer, bah tu vas fermer le portail avant que ça soit trop la merde. On se prend très vite au jeu sans aucun regret.
Avec une durée de vie assez énorme pour un FPS (environ 14h là où un Call of Duty ou un Halo se finit en 6h montre en main).


C'est violent, c'est nerveux, c'est jouissif. Doom tire dans le tas et fait un sans faute pour revenir très fort sur le devant de la scène du jeu vidéo.
Encore une fois je n'ai jamais joué à l'original mais clairement, Doom est dantesque et je vois difficilement comment faire plus bourrin, nerveux (encore) et Heavy sur un jeu de ce type.


Et comme disait un grand homme :
"Tout ce que je vais vous demander, c'est de réunir tout ce qui vous reste de bière et de testostérone parce-que aujourd'hui, c'est Doom.
-Doom ?
-Doom.
-Now let me here you say heho."

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Mes Jeux Ps4

Créée

le 24 mars 2020

Critique lue 85 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Doom

Doom
I-Reverend
9

Mieux vaut règner en enfer.

-Vous êtes sûr que ça ne risque rien ? -Evidemment que ça risque quelque chose. Il est resté là-dedans tellement longtemps. -Je ne voudrais pas être là à son réveil. -Moi non pluaaaaargh ! La tête...

le 3 janv. 2017

23 j'aime

6

Doom
MaSQuEdePuSTA
9

"Quand votre cœur fait DOOM..."

Nul besoin d'être profane pour faire remarquer que cela fait maintenant quelques années que les FPS sont calés dans un état d'existence que l'on pourrait qualifier de la meilleure manière comme...

le 28 juin 2016

22 j'aime

7

Doom
Moizi
8

Le retour du Roi

Je n'aime pas les FPS, ni les vieux ni les anciens, parce que si les premiers Doom (pas le trois donc) ou Duke Nukem 3D je trouvais profondément sympathique et jouissif ils m'emmerdaient avec leurs...

le 15 avr. 2017

21 j'aime

1

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime