Allez, on ne va pas se mentir : moi aussi, j'avais une grande appréhension avant de me lancer ce nouveau DOOM version 2016. Des fatality douteux (ou des takedowns comme on dit aujourd'hui), une démo multijoueurs qui avait refroidi la presse mondiale, une sortie en catimini… Mais alors, il est bon ou pas au final ? Bah oui (vous avez déjà vu la note).
Le gameplay est survitaminé, avec juste ce qu'il faut de nervosité, de précision dans les contrôles, de puissance de feu, de feeling global… c'est un vrai bon gameplay à l'ancienne bien retranscrit, contrairement à d'autre jeux qui prétendaient pourtant être de la même famille et qui ne m'avaient pas convaincu (suivez mon regard vers Wolfenstein The New Order…).
Côté univers, c'est également réussi, avec des décors tantôt sataniques, tantôt martiens, bref, du bon DOOM de base, même si je dois l'avouer, je n'ai pas non plus retrouvé tout à fait la même ambiance que sur les anciens épisodes. Dans mon souvenir, les DOOM originaux étaient un peu plus variés, un peu plus coloré, un peu plus "fun". Là, l'enchainement des niveaux et des arènes parait quand même un peu plus répétitif et moins inspiré.
Permettez-moi aussi d'ouvrir une petite parenthèse sur le côté enrobage "narratif" : même si le jeu se défend d'employer un vrai scénar et fait mine de s'en moquer, on aurait pu éviter les petites séquences de parlotte avec les quelques protagonistes principaux, ce qui non seulement n'a aucun intérêt, ralenti un peu l'enchainement des niveaux et fait preuve d'un amateurisme étonnant en terme de mise en scène et d'écriture.
Pour le reste, rien à signaler : le bestiaire, les armes, la pêche des combats, la tension des affrontements, c'est du solide.
Niveau technique, c'est d'une optimisation rarement vue, avec une fluidité d'un autre monde : on a l'impression de jouer à 400km/h à 130 fps constant. C'est presque déstabilisant, mais on y prend rapidement goût. Je vous garantie qu'après ça, revenir à 30 fps (sur un jeu console par exemple), aussi beau soit-il, ben ça fait mal.
En bref :
Positif
Un vrai bon DOOM nerveux et défoulant
Le gameplay à l'ancienne, pour de vrai
Les armes et le bestiaire
L'optimisation et la fluidité étonnante
Négatif
Le côté un peu redondant des enchainements d'arènes
Un enrobage "scénaristique" raté et inutile