J'ai adoré Doom 2016, j'attendais Eternal avec impatience depuis 4 ans, j'ai lancé le téléchargement le jour de sa sortie et j'ai try hard la campagne en cauchemar pendant 2 semaines sans relâche, en savourant chaque minute du jeu, vivant chaque checkpoint comme une victoire sur les hordes démoniaques. Et c'était franchement génial, ce jeu est encore plus nerveux que 2016, les critiques dithyrambique sont méritées, je hais tellement les maraudeurs que je les aime pour le challenge qu'ils offrent, j'ai récupéré 100% des collectibles du jeu... Mais je l'ai pas terminé.
Franchement, j'aurais bien voulu le terminé, sauf que le jeu crash complètement sur ma fucking ps4 pro flambant neuve dès le chargement de la dernière mission, j'en ai même pas vu la couleur. Après avoir un peu fait la gueule en me rendant compte que non, même en rebootant, la mission ne voulait vraiment pas se lancer, je suis allé voir si c'était un bug connu sur les différents sites de Bethesda ou ID Software, leur compte twitter support... Mais non, rien, hallucinant. Ah si, sauf sur le sub reddit de doom, où des centaines de joueurs se plaignent du même problème et ne peuvent profiter du jeu car il crash pour diverses raisons dans les 4 dernières missions, et pas que sur ps4.
Bon ok, des jeux buggués ça existe, et on est dans un contexte un peu particulier avec le confinement. Mais ça fait maintenant 1 mois que le jeu est sorti, des tas de tweet au support à ce propos et sûrement autant de ticket de feedback bug ont été remontés à bethesda, et leur seul réponse c'est "avez vous essayé de désinstallé et de réinstallé le jeu ?" (en boucle, je vous jure c'est hallucinant), alors que à vue de nez 5% de leurs clients ne peuvent pas profiter du tout de leur jeu.
Difficile de garder son calme devant un foutage de gueule aussi flagrant, je sais même pas si j'aurais encore envie de finir le jeu une fois que le problème sera corrigé, je devrais probablement recommencer l’entièreté de ma sauvegarde de toute façon en savourant gentiment le gros majeur de l'éditeur. Le pire, c'est que je me serais contenté d'un simple "ok on a connaissance du bug et on travail dessus", mais c'est peut être même pas le cas.
ça m'apprendra à précommander pour une fois tiens...
EDIT : suite à la MAJ du 15/05, soit 2 mois après la sortie du jeu, le bug en question est enfin fix (sans aucune annonce officielle), j'ai pu terminer le jeu, sans recommencer de zéro en prime. Par contre, on retiendra surtout cette màj pour l'introduction de son anti-cheat invasif, coûteux et inutile sur pc, qui a déclenché une vraie shitstorm sur d'autres sites de review. Jouant sur console, je ne suis pas concerné, mais on notera quand même que Bethesda aura encore une fois bien chié dans la colle en tant qu'éditeur avec cet opus. En parallèle d'un Fallout 76 complètement buggué et TESO dont on m'a vanté la qualité des potato serveurs, ça commence à être inquiétant pour TES6 ...