Fils de Wolfenstein, DOOM c'est un peu le papa-roi du FPS. Mais en même temps, qu'importe le dernier FPS sorti, le gameplay de DOOM... y'a que chez DOOM que vous le trouverez. Après une excellente revisite en 2016, id Software nous propose une suite, DOOM Eternal.
Suite direct de DOOM 2016, Eternal prend place sur Terre. Vous êtes le DOOM Slayer, un ancien Space Marine qui a décidé d'affronter les forces de l'enfer afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces saletés de démons. À partir de là se développera une véritable aventure où vous voyagerez à travers différents mondes.
Véritable mythologie, l'univers de DOOM plaira à ceux qui s'y intéressent réellement. L'histoire reste bien, mais sans plus. Comme à son habitude, elle ne s'impose pas et ceux qui sont là pour le gameplay ne seront pas gênés.
Ici, nous avons droit à la continuité du premier jeu, un fast FPS qui s'inspire grandement des Beat'em Up. Il y a également un accent sur du plateforming, chose rare dans du FPS mais que j'ai particulièrement bien aimé. Rapide, dynamique, intense... Vous ne vous souviendrez pas de la dernière fois que vous avez eu autant une montée d'adrénaline dans un jeu vidéo. DOOM Eternal fait passer le premier jeu pour une ébauche.
Dans une industrie où nous avons affaire à de nombreux jeux voulant imposer à peu près tout ce qui est populaire, ça fait du bien de voir un jeu qui se spécialise dans un seul aspect et qui y arrive de manière exemplaire. Peut-être un gameplay qui ne conviendra pas à tout le monde, mais qui contentera largement les fans.
Un autre aspect important de la licence DOOM est sa bande-son. Depuis 2016, le compositeur Mick Gordon s'en occupe et avait fait de l'excellent travail sur le premier jeu. Malgré un ton plus industriel, Mick Gordon continue de nous régaler avec sa musique Metal. Plus assumée, plus directe et plus impitoyable, on pourrait croire que Mick Gordon a vécu pendant quelques temps dans cet univers tellement l'appropriation est impeccable. Félicitations à ce compositeur qui s'est surpassé malgré la barre déjà haute du premier jeu.
Quant à l'aspect technique, tournant à 60 FPS constant sur une 1060, le jeu est impeccable, alors que c'est sans doute l'un des plus beaux jeux de cette génération.
Des décors plus diversifiés, des armes uniques, une véritable identité visuelle imposée... La direction artistique de DOOM Eternal est clairement au-dessus du premier jeu.
Plus généreux que le premier, une durée de vie plus poussée, autant dire que nous avons droit à une sorte de jeu DOOM ultime.
Bref, DOOM Eternal a dépassé toutes mes attentes. Assumé, carré, généreux, drôle, intense... C'est globalement le ressenti que j'ai eu. Là où DOOM 2016 était encore un peu plus timide par rapport à son originalité, là nous avons droit à un jeu possédant une véritable identité, que ce soit en terme de gameplay ou de direction artistique. Un véritable incontournable pour tout amateur de FPS. Quant à ceux qui ont adoré le premier jeu... qu'attendez-vous ?