Me revoilà, après avoir enfin fini le jeu, toujours en Cauchemar. Eh bien je dois dire que mon opinion a beaucoup changée, reprenons maintenant les points positifs :


-La musique est toujours extra, c'est un pur kiff, excellente ambiance.


-La diversité des arènes et encore plus de challenge avec les Slayer Gate.


-Une difficulté globalement plus élevée que celle de DOOM 2016.


-Un bestiaire intéressant et bien développé, avec un système de points faibles à ne pas négliger.


-Des boss intéressants.


-Fun, le mid et late game restent très funs à jouer.


-Sur PC, une optimisation incroyable et un mode daltonien utile.


Le négatif :


-La connexion obligatoire à Bethesda : Pourquoi ? Ces idiots ont de toute façon leak une version DRM-free de leur jeu dans les fichiers d'installation, on se croirait dans un épisode de South Park.


-Les munitions, bien que ce soit un problème au début de jeu, celui-ci devient relativement secondaire par la suite, grâce à diverses améliorations. Toutefois, je me suis déjà retrouvé en difficulté dans des arènes par manque de munitions.


-La tronçonneuse, parlons-en. Dans le précédent opus on pouvait tenir la tronçonneuse à la main et décider du moment opportun pour l'utiliser, désormais, la tronçonneuse s'utilise comme un coup au CAC, c'est-à-dire que vous appuyez sur C et il y aura un coup de tronçonneuse sur l'ennemi devant vous, qui va l’exécuter (si et seulement si l'ennemi est assez faible, c'est la principale utilité des trashmobs) et vous donner des munitions, munitions qui ne remplissent bien évidemment même pas votre petit - et pitoyable - chargeur et ce, sur toutes les armes. D’après ce que je comprends, les développeurs ont voulu forcer l'utilisation de la tronçonneuse pour récupérer des munitions, ce qui casse dans un premier temps totalement le dynamisme de votre gameplay et surtout.. devient très ennuyant, puisqu'elle n'est pas utilisable à l'infini, on a des réserves rares et rapidement épuisées de jerricans.. A relativiser avec ce que j'ai mis plus haut, à savoir que le problème devient mineur au mid-game.


-Vous pensez que l'attaque au CAC devrait faire l'affaire, vous vous rappelez des importants dégâts qu'elle occasionnait dans DOOM 2016 ? Oui ? Eh bien oubliez-les. L'attaque au CAC ne sert plus qu'à faire des glory kills et casser des murs fissurés... Les glory kills sont d'ailleurs quasiment indispensables pour regagner de la vie. Ils étaient très utiles dans DOOM 2016 pour cette raison aussi, mais on avait quand même des réservoirs de santé dispersés sur la carte, ici ils sont quasi-inexistants.. l'utilisation massive et quasi-obligatoire des glory kills est fun la première heure, ensuite ça casse tout le rythme du jeu, imaginez quand c'est combiné à l'utilisation quasi-obligatoire de la tronçonneuse pour vos 16 pauvres munitions. Avec diverses améliorations, votre vie augmente vite et n'est plus réellement un problème que dans certaines arènes.


-En parlant de murs fissurés, le level design du jeu est terrible. Pourquoi avoir tant cherché la verticalité ? Pourquoi y'a-t-il des plateformes volantes sans aucune utilité logique autre que celle de sauter dessus pour avancer ? DOOM 2016 avait fait en sorte d'avoir de la cohérence dans le level design, on ne se disait pas que si cette plateforme était là, c’était uniquement pour qu'on puisse sauter dessus et avancer, elle était ancrée dans le décor de façon cohérente. Ici on sait que si ces plateformes existent c'est uniquement pour le joueur. L'environnement général est pire qu'irritant d'ailleurs : des canons à boules de plasma qui tirent en continu pour AUCUNE raison, ce qui fait que vous allez beaucoup mourir à cause de ces éléments du décor totalement inutiles... La map est maintenant divisée en "arènes de combat" si je peux utiliser ce terme, séparées par du couloir... J'ai vraiment l'impression de jouer à un tout autre jeu. Il faut dash, s'accrocher à des murs, se propulser sur des barres horizontales... Pourquoi avoir tant alourdi le gameplay ? Je suis aussi tombé sur plusieurs murs invisibles qui bloquaient des zones qui semblaient pourtant accessibles. Les secrets sont plus faciles à trouver par rapport à DOOM 2016 et apparaissent comme des points d'interrogation moches.


-L'histoire est incompréhensible, pourquoi n'est-on pas dans la continuité directe de DOOM 2016 ? Pourquoi est-ce que les devs ont voulu impliquer de Doomguy dans des intrigues inutiles qui étaient quasi invisibles dans le jeu de 2016. Les cutscenes sont insupportables, malaisantes et trop fréquentes. Quand on joue à DOOM on veut défoncer du démon, on veut pas des cutscenes de plusieurs minutes ou une histoire forcée (qui était, dans le précédent volet, accessible optionnellement, en détail, dans les entrées d'index par exemple).


-Les tutoriels sont une plaie dans les deux/trois premières heures de jeu. Certains vous sortent carrément de la map pour vous amener dans une sorte de "salle de test" où vous devez pratiquer la nouvelle mécanique. C'est inutile et frustrant car ça intervient en plein milieu du gameplay, ils restent totalement désactivables dans les options, au risque de devoir déduire des mécaniques par vous-même (je vous recommande ça parce que c'est vraiment pas si dur).


-Les ennemis sont un peu plus "cartoon", moins terrifiants et les glory kills pas aussi violents que ceux de DOOM 2016 (où est le sang ?)


-Les graphismes sont bons mais peinent à se renouveler, pourtant 4 ans séparent DOOM 2016 et Eternal.


J'ai changé d'avis sur le jeu après être arrivé en mid et late game, il a finalement tout d'un DOOM, ne vous laissez donc pas impressionner seulement par les premiers niveaux et laissez une chance au jeu, je doute que vous en soyez déçus par la suite. Toutefois, globalement, le jeu a beaucoup de points négatifs qui ne peuvent me laisser le noter à la même hauteur que son grand frère de 2016.

Razdelyon
7
Écrit par

Créée

le 20 mars 2020

Critique lue 1.8K fois

6 j'aime

24 commentaires

Razdelyon

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

6
24

D'autres avis sur Doom Eternal

Doom Eternal
Moizi
7

Mais oui, rajoutons de la plateforme à ce fast FPS ! Quelle idée de génie !

J'avais vraiment adoré le DOOM de 2016, comme beaucoup de gens et ceci même s'il s'était un peu fait descendre par une partie de la presse à sa sortie. C'était violent, dynamique, rapide et surtout...

le 29 mars 2020

28 j'aime

16

Doom Eternal
Leon9000
8

Perfectly Balanced...As all FPS should be...

Malgré mes bons souvenirs sur Doom 2016, notamment l'une de mes plus grandes parties insomniaques de ces dernières années, je n'avais pas spécialement l'intention d'acheter cette suite, n'y voyant...

le 11 avr. 2020

16 j'aime

1

Doom Eternal
Zefurin
5

Doom jusqu'à la gerbe.

Il arrive un moment où la quantité ne remplace plus la qualité... et DOOM Eternal le prouve assez bien. Et... exactement comme le DOOM 2016, les 10 premières minutes du jeu laissent entrapercevoir ce...

le 13 févr. 2023

13 j'aime

2

Du même critique

Doom Eternal
Razdelyon
7

Bon.. mais moins que 2016

Me revoilà, après avoir enfin fini le jeu, toujours en Cauchemar. Eh bien je dois dire que mon opinion a beaucoup changée, reprenons maintenant les points positifs : -La musique est toujours extra,...

le 20 mars 2020

6 j'aime

24

Deliver Us The Moon
Razdelyon
9

Beau et fascinant

Je vois que la plupart des critiques sur le jeu ont été faites avant sa sortie définitive qui a eu lieu le 10 octobre 2019, l'absence du dernier acte, celui qui concrétise l’œuvre, a donc très...

le 22 sept. 2022

5 j'aime

1

Conte d'hiver
Razdelyon
10

Amour avec un grand A

Conte d’hiver c’est un film rhomérien qui discute du grand Amour. On y suit la vie de Félicie, qui, tombée enceinte d’un homme dont elle était profondément amoureuse et dont elle a perdu la trace,...

le 19 sept. 2022