Après avoir bien dosé le 1er opus sur Nintendo Switch, j'étais donc impatient de tater sa suite. Et comme je m'y attendais, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de son prédécesseur un monstre en terme de brutalité jouissive.
Les mêmes bases: du fast-FPS, des sauts, des glory-kills spectaculaires, des vagues de monstres incessantes, les mêmes armes à quelques variantes prêts (dans les améliorations notamment), ce type de level design parfaitement adapté, ce Doom Eternal ne déçoit sur aucun point de ce qu'il pouvait nous proposer.
Parmi les éléments positifs en plus, on peut lui retrouver des mécaniques intéressantes en plus, comme la possibilité d'utiliser un mini lance-flammes qui transformera les monstres touchés en distributeurs d'armure, une frappe au corps à corps qui devient mortel lorsque l'on enchaine les glory-kills, et d'autres petits ajouts sympatoches dans cette veine qui diversifient les actions à mener au cours des joutes survitaminées qui remplissent le jeu.
De nouvelles mécaniques de mouvements ont été rajoutés, comme les saltos sur des barres horizontales permettant de se déplacer en l'air rapidement.
Les environnements sont plus variés également, de mars, aux enfers, à la terre, etc... On notera également quelques passages amusants de plate-forme, un peu hors-sujet mais pas déplaisants.
Un petit effort a été fait à la scénarisation, très nanardesque, mais, pour un je-ne-sais-quoi dont je ne saurais apporter d'explications, rend la trame plutôt rafraichissante à suivre.
La qualité du portage faite par Panic Button est toujours aussi spectaculaire.
Dans les bémols, je pourrais dire, même si c'est certainement du au fait que j'ai enchainé les deux opus, qu'une certaine redondance s'installe au bout des 10/15h de jeux.
Le jeu peut être très long vu la masse de collectibles à récupérer et trouver.
Je recommande à tous les amateurs de sensations de puissance et de défouloir.