En tant que joueur de LoL, vous vous attendiez sûrement à ce que je sois perdu dans DotA 2. Il est vrai. Je trouve certaines choses lourdingues, le jeu pas du tout lisible et assez lent. Certains réflexes y sont pour quelque chose, mais je n'y arrive vraiment pas.
Il est vrai que le jeu est beaucoup plus stratégique, plus orienté vers l'analyse du jeu. Mais comme je viens de le dire, je trouve DotA2 absolument illisible, noyé dans une myriade d'effets visuels sans réelle indication incitant un peu trop la progression par l'échec. Je n'en doute pas, le jeu est bon, mais il nécessite un grand temps d'adaptation au joueur lambda, que le seul niveau du tutoriel incomplet ne peut offrir.
En ce qui concerne la communauté, elle a l'air bien plus tolérante que celle de LoL. Sauf que voilà, ne comptez pas sur elle pour vous aider à comprendre le jeu. Il s'agit littérallement d'une communauté d'oldfags qui ne se concentrent que sur le jeu (en même temps le principe de la beta faicilitait les choses, mais comme tout le monde peut choper une clé facilement, ça casse un peu). La metagame à l'air plus souple, mais personne n'est là, encore, pour vous l'expliquer.
Se lancer dans DotA 2 quand on est un newfag venu de LoL, voire de SMITE, c'est comme jouer Lee Sin pour la première fois.: Au début, on ne veut pas parce que comme ça à l'air de demander beaucoup de skills, on a peur que les gens nous crachent dessus. On regarde faire les pros et on se dit qu'on n'y arrivera jamais avant de faire un stage en Corée. Puis on s'y met, on rate des skillshots, on se fait report et au bout de quelques games, on devrait avoir compris la leçon.
Le problème, donc, ce n'est pas que le jeu est mauvais, c'est qu'il faut s'y faire. Et comparé à un LoL épuré, plus dynamique "donc kikoo", je craint que je ne vais pas passer énormément de temps sur DotA.
Que la guerre des MOBA commence !