Quand j'ai commencé à noter les jeux de mon enfance sur Sens Critique, je me suis fié à mes souvenirs. Je n'ai pas pris la peine de relancer les jeux. Pour Double Dragon j'ai mis 6/10 en souvenir de sa grande difficulté, notamment des passages de plateforme qui m'ont traumatisé. Et j'en suis resté là.
Dernièrement j'ai entrepris de classer et ranger ma collection de jeux. Pour la partie Super Nintendo je tombe sur le Super Gameboy, un accessoire que je considérais inutile il y a vingt ans et qui permet de jouer aux jeux Gameboy. Acquis en 2013 lors d''un marché aux puces, je l'avais remisé au fond d'un carton sans m'en préoccuper davantage. En ce printemps 2016, j'ai entrepris de le tester avec la première cartouche tombée sous la main : Double Dragon.
Effet madeleine immédiat. J'ai tout de suite retrouvé les réflexes de l'époque contre Abobo, le boss de la mission 1 ou lors du dantesque passage des plateformes mouvantes de la mission 3. En bon noob du beat'em All, Double Dragon est ma seule expérience et je ne doute pas qu'on ait fait beaucoup mieux depuis. Mais le gameplay simpliste à deux boutons permet tout de même de varier les coups. Le saut (deux boutons simultanément) me semble d'ailleurs passer beaucoup mieux sur le gamepad de la Super NES que sur Game Boy... ou alors j'ai pris du skill en vingt ans.
Ensuite, les graphismes et les musiques sont tout simplement fabuleux pour du Gameboy. Décors variés et détaillés, musiques qui accompagnent très bien l'action, du tout bon !
Il y a bien quelques points négatifs comme la trop grande répétition des ennemis avec seulement six types différents si on compte les boss. C'est peu même s'ils sont beaux ! Ensuite, le jeu est très court. J'ai mis vingt ans à le finir mais cela ne prend qu'une vingtaine de minutes pour parcourir les cinq petites missions. Un peu juste même si Double Dragon se prête très bien aux petites sessions de jeu.
Au final, je modifie ma note pour un bon 7/10. Elle contient sa part de nostalgie mais ce fut un très bon moment pour moi.