Double Dragon sur la Game Boy est l'un des tous premiers jeux auxquels j'ai joué sur la portable monochrome de Nintendo, peut-être même avant Tetris. En effet, un peu avant que la folie des Tetraminos n'envahissent les foyers, le rayon jouets de mon GB, un peu avant Saint Nicolas place une borne de présentation de la Game Boy avec non pas Tetris ou Super Mario Land, mais Double Dragon !?
Choix étrange, peut-être motivé par l'intérêt du responsable du magasin, mais à bien y réfléchir dans le line up de la console en France et Belgique, le titre de Technos Japan propose des graphismes qui tirent les qualités de la console vers le haut, bien au dessus du premier Super Mario Land. De plus le niveau de difficulté du jeu permet de plus facilement canaliser la file de gamin qui attendent leur tour !
A cette époque, je viens de découvrir la série avec Double Dragon II sur PC. Cette adaptation est loin de mettre à l'honneur le jeu de Beat'm all de la borne d'Arcade avec ses 4 couleurs CGA, le PC Speaker et un scrolling saccadé. En revanche l'épisode Game Boy est porté par une musique énergique qui reste en tête, un prise en main assez simple. A pour les coups de poings, B pour les coups de pieds et les deux boutons en même temps pour sauter avec un coup de pied.
Avec un peu d'entrainement, on arrive rapidement à parcourir le premier niveau, ramasser une batte de baseball, des cartons ou des bidons à lancer sur nos adversaires ou l'attraper pour le rouer de coup tout en évitant avec aisance leur coups.
Oui, la prise en main de Double Dragon sur Game Boy n'est pas compliquée et laisse de bons souvenirs... En revanche, le tout premier Boss est beaucoup plus difficile à vaincre. Trop près, il vous attrape et votre jauge de vie s'épuisera très vite. Il faudra donc louvoyer et trouver une tactique pour le vaincre,... un bonne raison d'acheter la cartouche !
Certes, la version Game Boy n'a pas de quoi rivaliser avec la version Arcade qui permet par exemple de jouer à deux en même temps. Les musiques reprennent les thèmes du jeu, sans la moindre rythmique, la piste étant réservée au bruitage. Découverte quelques années plus tard, je lui préférais nettement la version Commodore 64, même si les graphismes sont un peu moins précis que sur Game Boy.