Voilà c'est fait. Je l'ai enfin reçu ce matin. Ce voile de mystère qu'entoure Double Dragon 3 sur NES va enfin laisser place à une découverte vidéo-ludique qui me taraude depuis ma plus tendre enfance. Bien sûr, comme tous ceux qui ont joué à Double Dragon 2, on avait du mal à s'imaginer comment les anciens de Technos aurait pu faire mieux tant la barre était haute dans le cultissime 2eme volet..
Etant gamin, je rêvais de jouer à Double Dragon III, hélas, le portefeuille de mes parents n'étant pas entièrement dédié (et heureusement pour eux) à ma passion des jeux vidéos, j'ai du me contenter de laisser passer l'occasion à l'époque.
Plus tard, ayant eu connaissances des critiques peu élogieuses à son sujet, je ne m'y étais plus intéressé, en me disant que peut etre un jour je le testerai sous émulateur. Le programme qui permet de jouer à toute les consoles mais sans en avoir le charisme. Pourquoi pas..
Mais non, depuis quelques temps maintenant un pied dans le retro gaming, je décide un jour de février de ressortir ma NES. La première, celle qui m'a fait aimé les jeux vidéos.. Et quel bon choix, quel bonheur de rejouer à cette première console Nintendo et de ressortir les vieux souvenirs du carton. Seulement voilà, En rejouant à Double Dragon II, et par la même occasion découvrir le fabuleux Double Dragon I...
Je ne pus empêcher mon esprit de ressasser ce vieux rêve de gosse. Après tout, pourquoi serait-il si mauvais ? Peut être à cause de sa difficulté LEGENDAIRE selon les dires des joueurs..? Que l'on à qu'une seule barre de vie et que les ennemis sont imbattables ? Que l'on ne peut pas utiliser les coups de poings ni enchaîner comme on veut ? Que la seule façon de battre les mecs c'est de spammer le coup de pied retourné ? Je ne peux pas le croire, je dois vérifier ça de mes propres yeux ! Je dois JOUER à DOUBLE DRAGON 3 !!
Voilà donc l'instant de vérité. Le jeu s'allume et la musique commence !! Au bout de quelques heureuses heures de jeu le verdict tombe enfin..
C'est une BOMBE ! Les graphismes sont bons, les sons aussi, le gameplay et aussi fandard que ce que j'espérais.
Quel bonheur, encore dans cet opus de démonter ces bons à rien qui vous tatanne à la moindre erreur de timing ! Ok c'est un peu plus ardu, la partie peut chavirer au moindre combat mal négocié.. mais vous allez les enchaîner à coup de tout ce qui vous passe sous la main ! A l'ancienne ! Le gameplay au final et un mix des 2 premiers épisodes avec des nouveautés aussi propres à lui, comme un saut pour une projection. Les coups de poings s'enchaînent, droite gauche gauche droite et gros shoot dans ta bouche !!! Pas de doute, ca reste un double dragon... Et au fait les gars, on peut quand même en balancer quelques uns dans le vide aussi..
Par contre, la trame n'est pas aussi bien mené que dans le 2. Les stages sont aussi un peu moins bons que dans les autres opus. Néanmoins, les sprites ennemis sont bien balèzes et très variés ! Les affrontement sont très bons (même plus que bons...), et vous pouvez varier grâce à la panoplie de coups et d'armes (Une arme spéciale puissante mais limitée vous permets de vous sortir de quelques mauvais coups..).
Et enfin, le coup de coeur de ce troisème opus et la possibilité de contrôler d'autres persos ! Master Chin, redoutable maître des arts martiaux, et Ranzou le ninja une fois battu viendront vous épauler dans votre tache. Un régal à jouer ! Voilà une idée géniale qui compense largement la difficulté du soft.. Le fait d'avoir une seule vie rajoute une pression vraiment intéressante lors de vos phases de gameplay et savoir switcher vos persos rajoute une petite partie stratégie agréable. Car lorsqu'on perd un perso on le perd pour de bon..
Voilà pour mon avis perso. J'avoue être très satisfait du jeu. Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais je ne peux que vous recommander ce merveilleux beat them all de la NES. Pour moi très largement sous estimé. Bien meilleur que la version Arcade et surtout bien meilleur que ce que les critiques le laissent croire. Très heureux de l'avoir enfin et je pense qu'il tournera régulièrement comme ces 2 petits frères. Un incontournable de la NES.