Matriochka
La mythique poupée russe, qui ne cesse de dévoiler, étape après étape, les merveilles qui la contiennent. Finesse des dessins, richesse des couleurs, douceur de la sculpture. Et tout ce vide à...
le 5 mars 2015
25 j'aime
17
J'ai l'impression que beaucoup de mes critiques de jeux-vidéos concernent des RPGs... en même temps il s'agit de mon type de jeu préféré, alors je ne vais pas me priver !
Aujourd'hui nous allons aborder un sujet peu délicat puisque je vais vous parler d'un des jeu qui me faisait le plus baver ces dernières années ! Un jeu que j'attendais comme l'ultime consécration du RPG moderne, issu d'une de mes sagas favorites : "Dragon Age Inquisition" !
CONCEPT / SCENARIO:
Thédas est au plus mal : la rébellion des mages a causé beaucoup de torts au fragile équilibre des différents peuples. Un conclave a été mis en place pour tenter d'ouvrir le dialogue entre les templiers et les mages afin de réparer ce qui peut l'être. Mais tout bascule au moment où le conclave explose littéralement, libérant partout dans le monde des failles menant vers l'Immatériel, monde des esprits et des démons ! Vous êtes le seul survivant. Il vous est alors imposé de découvrir le fin mot de cette histoire. Avec vos nouveaux compagnons vous formez désormais l'Inquisition !
Premier point sur lequel je suis rassuré : le scénario est très intrigant. On revient au même niveau que "Dragon Age Origins", à savoir une crise mondiale dont vous êtes le sauveur ! Il y a divers retournements de situations et beaucoup de choses à découvrir au long de ce jeu. La durée de vie est incroyablement longue et bien remplie.
Ce troisième volet de la saga "Dragon Age" instaure quelque chose de nouveau : un monde ouvert ! Il y a différentes cartes et énormément de choses à voir, vous êtes libre de vous déplacer où vous voulez et d'explorer les moindres recoins de Thédas. C'est un bon point car le jeu vous semble plus vaste et plus complet... mais c'est aussi un mauvais point car on perd au passage ce qui faisait la sève des deux autres jeux : l'aspect cinématographique.
Avant, quand vous parliez au moindre PNJ, une micro cinématique se déclenchait automatiquement, maintenant seules les scènes "importantes" méritent ce traitement... et c'est fortement dommage car on ne sent plus le même impact émotionnel et on n'a plus la même implication.
Les quêtes annexes sont nombreuses... peut-être même TROP nombreuses et surtout inintéressantes dans leur concept. Seules les quêtes principales et les quêtes liées aux compagnons sont importantes et bien travaillées.
JOUABILITE:
La façon de jouer a un peu évolué par rapport aux jeux précédents.
Le système de combat est à mi-chemin entre celui de "Origins" et celui du "II" : c'est rapide et nerveux mais un peu monotone tout de même. Malgré tout les combats gagnent légèrement en intensité grâce aux ennemis que vous affronterez (enfin un jeu "Dragon Age" dans lequel il y a effectivement DES dragons).
Toutes les touches servent, et bien qu'il faut un petit temps d'adaptation au départ on apprend très vite à jongler avec toutes les fonctionnalités du jeu.
Les différents menus de compétences varient en fonction de votre classe et (comme pour "Dragon Age II") vous pouvez vous développer dans les 4 à la fois si vous le voulez.
Le jeu n'est pas particulièrement difficile mais vous devrez vous méfier du niveau de certains ennemis qui (s'il sont supérieurs à votre niveau) vous péteront la rondelle au moindre écart d'attention de votre part. Par exemple : ne cherchez pas à vous frotter à un dragon-sire si vous êtes seulement de niveau 5... la sentence serait sans appel !
Pour clore ce point, je tient à parler de deux nouveaux aspects : le contrôle stratégique et la fabrication des armes et armures. L'un comme l'autre, ils apportent une nouvelle dimension au jeu, le rendant plus personnel et plus complet.
GRAPHISME / MUSIQUE:
Pour les graphismes je ne peux malheureusement pas juger les "vrais" graphismes car, trop impatient de jouer au jeu, j'ai pris la version Xbox 360..... ET DIEU QU'ELLE EST A CH*ER !!! Les textures apparaissent et disparaissent comme un rien et il y a un flou assez perturbant sur beaucoup d'éléments du jeu. Seuls les visages n'ont pas trop souffert de la faible qualité de la console... mais on a quand même du mal à y distinguer les détails.
Hormis l'aspect technique, le jeu regorge de créativité et j'aime beaucoup la façon dont le jeu s'est réinventé.
Les musiques sont assez sympas dans l'ensemble sans polluer l'ambiance pour autant. Elles discrètes mais distinctes. Il y a une ou deux musiques qui se révèlent particulièrement marquantes. Le son est bien travaillé et les bruitages sont du même acabit.
Le doublage (original comme français) est impeccable.
DEFAUTS ? :
- Faire un jeu en monde ouvert, c'était une bonne idée... mais si c'était pour en supprimer l'aspect cinématographique, c'était franchement pas nécessaire.
- Les quêtes annexes sont plus là pour faire du remplissage que pour développer l'histoire.
- Votre personnage n'a pas d'histoire à proprement parlé, et c'est dommage car on s'y identifie beaucoup moins...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo avec les meilleurs méchants, Les meilleurs jeux de rôle (RPG), Ces personnages sont des connards... qu'on adore ! JEUX [liste participative] et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017
Créée
le 19 avr. 2017
Critique lue 274 fois
D'autres avis sur Dragon Age: Inquisition
La mythique poupée russe, qui ne cesse de dévoiler, étape après étape, les merveilles qui la contiennent. Finesse des dessins, richesse des couleurs, douceur de la sculpture. Et tout ce vide à...
le 5 mars 2015
25 j'aime
17
La barre des 50 heures de jeu est passée et je pense approcher, bientôt, de la moitié du jeu. Voilà déjà ce qui vous donner une petite idée de la durée de vie du jeu, même si je suis plutôt le genre...
Par
le 1 déc. 2014
18 j'aime
7
Merde. J'ai été touché. La maladie du clic bloqué m'a eu, vous savez, ce sentiment qui fait qu'on aime bien un jeu, mais on s'ennuie un peu, on sait que si on passe une zone chiante après c'est...
Par
le 30 janv. 2015
16 j'aime
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6