Ce n'est pas ce W-RPG qui va me débloquer
En ce jour, c'est l'occasion de poursuivre mon effort de ré-écriture de critique des W-RPG auxquels j'ai eu l'occasion de jouer ... Here we go !
Pour les très rares lecteurs qui me suivent, le W-RPG est mon genre maudit de jeux vidéo : un genre auquel, dans mon esprit, j'adorerait jouer, qui me fait envie, mais qui m'ennuie monstrueusement lorsque je me lance dans l'aventure. Ainsi, Dragon's Age Origins fut mon deuxième essai dans le genre après Oblivion et avant Dragon's Dogma (dont le style est un peu différent).
Je ré-écrit cette critique parce que la précédente était vraiment mince, et donc peu appréciée, ce que je peux comprendre car quand on met une sale note à un jeu qui obtient globalement une bonne moyenne, il est de bon ton de se justifier un petit peu.
Après réflexion et plongée dans mes souvenirs, je me dis néanmoins que cette ré-écriture ne va pas être si évidente que cela. En effet, DAO n'a laissé que peu de traces dans mon lobe frontal, juste une impression plutôt générique de mon ressenti à l'égard des W-RPG en général.
S'il faut décliner, je citerai pèle-mêle :
- comme d'habitude dans les W-RPG, des personnages qui ressemblent à pas grand chose. Effectivement, ça a cela de réaliste que comme la plupart des gens que vous croisez dans votre quotidien, leur visage ne vous reviendra jamais. Votre héros n'est pas mieux doté car on se retrouve à travers l'éditeur de personnages face au choix cornélien du genre : "est-ce que je préfère un personnage physiquement potable mais impersonnel ou un personnage un peu original mais donc globalement monstrueux ?"
- comme d'habitude dans les W-RPG, un scénario qui s'exprime peu en raison d'une mise en scène aussi plate que la Hollande. Certes, on attend les dragons, les elfes, les nains, bref tout le tralala habituel, mais tout cela fait pshiiiit puisque l'on est pas du tout porté par un quelconque élan épique ...
- comme d'habitude dans les W-RPG, une fausse impression de liberté, puisqu'on court après les personnages qui déclencheront les différentes quêtes sans entrain ni enthousiasme ...
Concernant Dragon's Age Origins dans sa version PS3, je rajouterai un système de combat en-deça de la version PC, que je ne qualifierai pas de désagréable mais qui ne motive pas pour autant, ainsi que la politique de DLC assez massive (pour le coup c'est aujourd'hui un défaut largement partagé), qui ont fini de me donner une mauvaise impression du titre.
Pour conclure, je dirai simplement qu'à l'instar des autres W-RPG auxquels j'ai pu m'adonner, ce qui m'a le plus géné dans mon expérience de DOA, c'est l'ennui provoqué par chaque partie : j'ai beau faire l'effort de la découverte, de l'ouverture, chaque session de jeu est plus un effort que je m'inflige plutôt qu'un bon moment passé sur ma console.
Jusqu'à nouvel ordre, le W-RPG n'est définitivement pas un genre pour moi ...