Vous le savez peut-être déjà : j’ai commencé la saga "Dragon Age" par le deuxième volet. Beaucoup criraient au scandale voire même à l’hérésie…
Mais c’est bon, j’ai enfin pu tester "Dragon Age Origins" !
Et le moins que je puisse dire, c’est que ce jeu n’a pas usurpé sa réputation !
CONCEPT / SCENARIO:
Férelden est menacée ! Des créatures impies nommées les engeances sèment le chaos partout où elles passent. Seul les Gardes des Ombres peuvent les vaincre. C’est à ce moment précis que VOUS êtes recruté par Duncan pour lutter à ses côtés lors de cette guerre inévitable.
Maintenant que j’ai joué à ce volet, je sais pourquoi les gens détestent tant "Dragon Age II". Ce dernier se concentrait sur une approche plus humaine et politique de l’histoire qu’il voulait raconter. Alors que son prédécesseur est davantage épique !
Le scénario est tellement bien ficelé que vous accrocherez dés les premières minutes. Toutes les missions qui vous sont confiées sont intéressantes et apportent quelque chose au récit. Il y a beaucoup de retournements de situation et d’implication émotionelles.
Ce seront, bien évidement, vos choix qui détermineront le cours des évènements et la façon dont les gens vous regardent.
JOUABILITE:
Vous avez la possibilité d’attribuer diverses compétences et divers talents à votre personnage, et ceux en fonction (ou non) de la classe que vous lui aurez attribué. Grâce à ce système vous aurez un parcours quasiment unique à chaque nouvelle partie.
Les combats sont, dans l’ensemble, un peu molassons (du moins en comparaison d’autres jeux du même genre) mais restent tout de même suffisamment techniques pour vous garder attentif à ce qu’il se passe à l’écran.
Chaque dialogue du jeu vous conduira à un choix multiple de réponses, ce qui vous amènera à différentes sortes de fins possibles.
Mais je crois que ce qui me plaît le plus dans "Dragon Age Origins" c'est son aspect cinématographique (qui était aussi présent dans "Dragon Age II" maintenant que j'y pense). En effet la caméra est constamment en train bouger et de se mettre dans les meilleurs angles. De par ce fait, les cinématiques deviennent de véritables instants de cinéma.
GRAPHISMES / MUSIQUE:
C’est tout un monde qui s’offre à vous. Les décors sont vastes et multiples, ils offrent une variété graphique très poussée. Et pour couronner le tout : c’est plutôt agréable à regarder.
Les animations sont bien faites, les mouvements sont crédibles et permettent de s’immerger davantage dans le jeu. De plus il n’y a pas de différence de qualité entre le jeu et ses cinématiques… et ça fait plaisir !
Les musiques sont également de bonne facture puisqu'elles sont marquantes et immersives. Elles accompagnent à merveille le jeu.
DEFAUTS ? :
- A mon avis il manque un peu de développement au niveau des interactions avec vos compagnons...
- L'Archidémon ne se fait hélas pas ressentir comme la grande menace qu'il est censé être puisqu'il n'apparait qu'occasionnellement et sans véritablement marquer...
PS : Maintenant j'attends avec encore plus d'impatience de jouer à "Dragon Age Inquisition". Imaginez un peu : un jeu qui aurez un scénario aussi bon que "Dragon Age Origins" et des fonctionnalités aussi avancées que "Dragon Age II"..................... RPG ULTIME !!!!!!!