Dragon Age: Origins par Boulay
Commençons par les points négatifs. Le système de combat de la version pc, totalement basé sur celui de Baldur's Gate (non, sans blague ?), fait pâle figure devant celui de son aîné. Les combats, même si certains donnent un peu de fil à retordre, sont bien trop simples une fois les mécanismes acquis, d'autant plus qu'il est possible de créer des persos complétement abusés capables de démonter à lui tout seul un groupe alors que vos trois compagnons viennent de mourir... Le système de capacité manque aussi cruellement d'envergure, avec seulement trois classes différentes (voleur, mage, guerrier), et les spécialisations, deux disponibles par perso, offrent bien trop peu de possibilité de différenciation. Bref, ceux qui (comme moi) recherchaient un bon rpg tactique pour se creuser la cervelle seront déçus sur ce point.
Malgré ça, Dragon Age possède de nombreuses qualités indéniables. Le scénario, bien que plutôt classique, est très agréable à jouer : vous savez où vous allez, vous savez pourquoi, mais vous avez toujours le choix de votre prochaine destination et les surprises sont souvent au rendez-vous. Certaines tâches plutôt ingrates dans certains rpg sont ici très bien développées. L'exploration en profondeur d'une carte révèle toujours plein de surprises, comme des armes cachées, un boss à affronter ou des notes et explications sur l'univers extrêmement soigné et détaillé que vous arpentez. Enfin, les histoires de vos compagnons d'armes sont elles aussi très abouties et vous entraîneront vers de nouvelles quêtes une fois qu'ils vous apprécieront suffisamment.
Ainsi, malgré un système de combat un peu décevant, Dragon Age nous immerge complétement dans un univers riche et florissant de détails, et votre compteur atteindra plusieurs dizaines d'heures de jeu avant que vous ne vous en rendiez compte.