Xenoverse premier du nom apportait un vrai vent frais à la série, rempli de nouveaux concepts, permettant de développer une histoire neuve qui manquait cruellement ces dernières années, donnant accès à de la personnalisation en pagaille et disposant d’un fan service à tout épreuve… eh bien le second opus, lui, prend bien moins de risques et se repose « OKLM » sur ce qu’il avait développé.
Vous me direz c’est normal c’est un DEUXIEME JEU!! ( Faut pas être débile! – et reste poli Jean-Pierre, s’il te plait!) Ok je vous le concède. On ne va pas non plus faire faire du chou avec de la myrtille.
Non plus sérieusement. C’est vrai, on ne va pas demander un nouveau concept quand celui ci marche, à savoir un jeu de combat sauce RPG? Mais quand même… je n’ai pas été emballé autant qu’avec son prédécesseur. J’avais ce petit arrière gout amer en jouant, et je ne pouvais pas m’empêcher de penser aux producteurs du jeu : « Bon les mecs, vous mettez la même avec un peu de sel en plus, toute façon tu leur mets la tignasse de goku et ils achèteront toujours les bouffons mwahahahaaaa » (arrghh, réveil agité en pleine nuit…sueur au front… dragon ball? c’est surtout des biftons)
Pourtant tout a été revu à la hausse! Waw la ville est plus grande! mais elle offre globalement les mêmes options, les mêmes interactions avec les entraineurs, les mêmes magasins, pnj…on tourne toujours aussi vite en rond et ça manque totalement de fun. Pas de nouvelles idées fortes, juste le tout démultiplié par 7. Alors oui on peut maintenant voler en ville, et ça accélère grandement les passages d’un mode à l’autre et il existe des téléporteurs. Top! On continue à suivre exactement la même trame à savoir – entrainement, quêtes parallèles, et histoire principale – tout en débloquant un max d’accessoires et de techniques en tout genre. Tout ressemble à une version maximisée du premier jeu, mais rien n’est jamais une claque dans Xenoverse 2. Visuellement on est presque à l’identique, aucun changement notable, certaines cinématiques s’avérant même plus paresseuse que dans le premier. Les changements temporels manquent de piment, et le souffle épique n’est pas toujours au rendez-vous.
Alors rayon nouveautés, nous avons la livraison de lait (parfaitement ennuyant) et les zones « maquettes », permettant de visiter de nouvelles zones. Nous avons la maison de buu afin de s’entretenir avec sa famille obèse, le vaisseau de freezer afin de bosser dans son gang, capsule corp pour glander dans le jardin et faire un barbuc avec Vegeta, ou encore la maison du doyen namek qui est pas fichu de se défendre tout seul. On a aussi le droit à des combats 6 vs 1 sympathiques dans le concept mais qui comme je vous le disais, bugueunt constamment. Ajoutons aussi le mode entrainement, qui permet de peaufiner son style de jeu, et c’est plutôt bienvenu.
Bon bah quoi alors?? c’est naze c’est ça?
Le pire c’est que non, le jeu est mieux que le précédent! à tout point de vue, on ne peut pas dire le contraire. 60 Fps, téléportations ultra-rapides, combos plus impressionnants, nouvelles techniques… Mais c’est un nouveau jeu tout de même. Namco peut faire tellement plus! Est ce que la suite doit justifier de rester figés? On a plus l’impression d’une mise à jour qu’à un nouveau jeu qui vaut ses 60 euros… Visuellement on a les mêmes personnages un peu brillants, on a le même hub, le même écran de sélection, on recycle les techniques, les mêmes musiques HS, les mêmes portraits d’avatar sans style, et former des équipes avec des inconnus reste toujours aussi peu intuitif. – Pourquoi aller dans la zone de tortue géniale pour se rencontrer quand tu as l’impression de parler à tout le monde et personne en même temps?
Je sais je défendais fortement le premier et je suis peut-être sévère, mais est-ce que le jeu vidéo et l’art peut pas nous proposer un peu mieux? DBZ c’est avant tout une aventure épique qui parle à plusieurs générations, on lui doit un peu plus non?
Mais tu veux quoi de plus? Zut à la fin!!
Par exemple, gardons le concept, mais essayons de faire une aventure globale, où tous les protagonistes – joueurs et IA – semblent impliqués dans la défense du temps. Appuyons la notion de voyage et de secrets ! Ou pourquoi pas un concept pour personnaliser ses propres techniques ? Un beau cel shading stylisé avec une mise en scène grandiose et pas des cut scenes censurées vues mille fois. (et Gohan du futur avec un bras? Pas possible?)
En terme graphique, Ultimate Tenkaichi avait osé quelque chose, même si le gameplay était d’une lourdeur affolante, les images restaient en tête. Faites que les championnats du monde aient vraiment de la gueule, qu’on puisse avoir la sensation de faire partie du public pour assister à un combat unique en plusieurs round avec le commentateur culte se cachant sous des chutes de débris! Mettez des images de sélection qui claquent et non pas des portraits sans âmes. Variez le gameplay des persos…Donnez la possibilité de débloquer des secrets liés à l’univers de Dragon Ball, narrez l’histoire avec des pages de manga ! Laissez nous personnaliser la puissance de chaque personnage! Laissez nous fusionner, faites des explosions de planètes… Et mettez nous une musique décente (tout de même) ! Lachez vous les mecs!! Vous êtes sur l’une des licences le plus juteuses au monde et vous nous faites un jeu vache a lait paresseux, se reposant sur le bon concept de l’an dernier!! NON!
Certes, on a l’habitude de manger Fast food mais est-on en droit d’exiger un peu de restauration 4 étoiles pour une fois? Une fois de temps en temps? Pour la digestion…
D’ailleurs les gars je veux bien bosser avec vous si besoin ! Envoyez moi un mail et on s’appelle hein????
Allons dont…. des bisous. Malgré tout, ça reste un bon jeu pour le fan et un défouloir RPG, au dessus de son prédécesseur, je l’ai assez dit. Simplement l’œuvre d’Akira Toriyama mériterait une autre logique que celle de la déclinaison commerciale prête à remplir les caisses de l’année.
Ma critique entiere : https://ledeshonneurdelotarie.wordpress.com/2016/12/02/dragon-ball-xenoverse-2-plaidoyer-pour-un-bon-jeu/