Marathon Ball : 4/8


La DS est une console qui est un peu passée sous les radars en termes de jeux Dragon Ball. Non pas que peu de jeux soient sortis dessus, bien au contraire, mais ils n'ont pas vraiment marqué les esprits. Le seul jeu arrivant à peu près à surnager dans le coeur des fans semble être cette Attaque des Saiyans.

Développé par Monolith Soft (un taff alimentaire comme un autre en attendant la sortie de Xenoblade Chronicles), il s'agit d'un RPG assez classique retraçant deux arcs du manga : le 23ème tournoi Budokai et l'arc des Saiyans. Ce qui signifie que pour une fois, Végéta est l'antagoniste principal et le boss final du jeu, pas mal pour un quasi-calvitié.


Commençons du coup par le scénario qui est assez surprenant, puisqu'il inclut beaucoup de fillers mettant en scène les amis de Goku, qui se retrouve du coup absent de plusieurs chapitres. On découvre entre autres ce qu'ont fait Yamcha, Krilin et Tenshinhan pour s'entraîner avant le 23ème tournoi, ce qui permet de revoir des personnages des premiers arcs du manga, comme Toto le lapin (le GOAT) ou Maître Mutaito. C'est une chose que je trouve plutôt sympa, puisque le manga a une fâcheuse tendance à lâcher ses personnages une fois que les conflits avec eux sont résolus (coucou Lunch), c'est cool de montrer qu'ils existent toujours et qu'ils continuent d'avoir un impact, même minime, sur le monde. Même Raditz qui se fait tuer assez tôt dans le jeu continue à avoir un impact sur le scénario, et on l'affronte trois fois au total.

Mais il faut quand même admettre que, au fur et à mesure que les fillers se rajoutent, on a tendance à poliment s'ennuyer (même quand Goku se fait draguer par un serpent sexy, ce qui est bien dommage !). Surtout que la fin du jeu est assez peu satisfaisante : pour rappel, si Végéta est repoussé, Goku est grièvement blessé et la plupart de ses amis sont morts. Krilin évoque l'idée d'aller sur Namek, mais le jeu se termine là-dessus (et sur une image de Freezer), ce qui donne l'impression qu'une suite était prévue mais n'est jamais sortie.


Dommage que le scénario ne soit pas plus intéressant du coup, malgré ses bonnes idées, on a trop l'impression de se traîner, et on finit par comprendre que les développeurs ont dilué l'intrigue au maximum parce qu'il n'y a pas grand chose à raconter sur ces arcs, courts et déjà très bien rythmés dans le manga.

Et est-ce que faire comme si l'Armée du Ruban Rouge était encore active alors que Goku l'a démantelée une bonne dizaine d'années plus tôt était vraiment une bonne idée ?


Autre point où l'intrigue se traîne : les cinématiques sont interminables, la faute à des animations qui se répètent entre chaque ligne de dialogue. On peut passer les cinématiques, mais étrangement toutes ne sont pas dans ce cas, celles qui précèdent des boss en particulier. Donc, si vous mourez face à un boss, vous vous retaperez bien TOUT son monologue d'avant le combat, et ça peut souvent durer plus de 5 minutes.

Tiens, et puisqu'il fallait absolument transformer un jeu de 10h en expérience de 25h, les développeurs ne nous ont pas fait grâce des déplacements sur la map, qui sont incroyablement lents, et qui ne proposent même pas de se téléporter rapidement sur la carte du monde. Donc, si vous vous tapez un donjon super long pour trouver une Dragon Ball, il faudra aussi vous farcir le trajet retour, à deux à l'heure et bourré de combats aléatoires.


Le système de combat n'est d'ailleurs pas spécialement innovant, mais il fait le taff, en incorporant la mécanique de parade vue dans Mario RPG qui permet de rester un minimum dynamique même quand l'ennemi attaque.

Sa principale innovation est d'avoir 6 personnages jouables et de pouvoir switcher entre eux à n'importe quel moment, ce qui donne une certaine variété aux affrontements… Du moins sur le papier, car rares sont les chapitres où vous contrôlez les 6 personnages simultanément, la plupart ne vous en laissent qu'un ou trois. Une mécanique vraiment intéressante mais qu'on ne verra réellement que dans un chapitre donc, en plus du post-game.


Techniquement, le jeu n'adopte pas une esthétique 3D comme DB Origins, mais opte plutôt pour un pixel-art convaincant, et assez détaillé en combat. Je ne suis pas sûr que le jeu exploite à fond les capacités de la DS et je pense qu'il pourrait tourner sans souci sur GBA, mais c'est joli à voir, fidèle au manga et plutôt bien animé, c'est tout ce qu'on lui demande.

A ce propos, les fonctionnalités tactiles de la console ne sont pas du tout utilisées, et c'est dommage car les menus auraient gagné à être un peu plus facilement navigables.


Pas grand chose à dire sur l'OST, franchement pas mémorable et pas à la hauteur des productions du studio (Xenoblade X à jamais dans mon coeur), mais j'en parle juste pour mentionner qu'une musique de boss est un remix du thème de Dragon Ball sur NES, que j'ai immédiatement reconnue alors que je ne la connais que via le JDG et que je n'ai pas revu cette vidéo depuis pas loin de 10 ans. Comme quoi, les traumas des autres, ça marque !

Enfin, sachez qu'un boss secret se cache quelque part dans le jeu et que les fans d'OAV seront très heureux de le croiser.


Si l'idée de se concentrer sur deux arcs assez peu exploités par les autres adaptations vidéoludiques est louable, Attack of the Saiyans ne s'en sort malheureusement pas avec les honneurs. Joli et correctement équilibré dans sa difficulté, son rythme extrêmement lent et l'impression que le scénario n'avance jamais lui fait beaucoup de mal. En outre, sa conclusion laisse un goût de trop-peu, et je finis par me dire qu'il aurait gagné à adapter aussi l'arc Freezer, histoire qu'on ait une fin vraiment satisfaisante, quitte à sacrifier son originalité.

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Dragon Ball

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 8 fois

2 j'aime

1 commentaire

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 8 fois

2
1

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
sseb22
6

Un petit RPG Dragon Ball Z qui va bien

Le jeu débute au moment du 23e tournoi des arts martiaux et va jusqu'à la défaite de Végéta. On a donc la défaite de Piccolo Jr, l'arrivée de Raditz, le sacrifice de Goku, l'enlèvement de Gohan par...

le 13 avr. 2010

2 j'aime

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
NicoBax
6

Fastidieux mais sympathique

Sympathique RPG reprenant les aventures de Goku, Gohan et les autres, entre la victoire contre Piccolo et l'affrontement avec Vegeta... On connait tous plus ou moins l'histoire alors pourquoi imposer...

le 13 mai 2011

1 j'aime

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Tchebest
7

JRPG classique et efficace édition Dragon Ball

On connaît tous les Budokai et autres Tenkaichi, mais peu connaissent Attack of the Saiyans, qui est malheureusement passé sous le dragon radar (mdr) de beaucoup de gens. Il s’agit d’un JRPG...

le 3 juil. 2024

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

23 j'aime

10

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

14 j'aime

3