Un petit RPG Dragon Ball Z qui va bien
Le jeu débute au moment du 23e tournoi des arts martiaux et va jusqu'à la défaite de Végéta.
On a donc la défaite de Piccolo Jr, l'arrivée de Raditz, le sacrifice de Goku, l'enlèvement de Gohan par Piccolo pour son entraînement, le chemin du serpent (avec la chute en Enfer et la cheffetaine des prostiputes célestes) et l'entraînement de Goku par Kaio, les entraînements simultanés des autres et les combats avec Nappa et Vegeta.
Pour le jeu, ils ont ajouté certaines parties afin de ne pas trop pénaliser certains persos au niveau du levelling.
C'est un jRPG tout ce qu'il y a de plus classique, avec une carte globale sur laquelle on choisit les différents lieux qui apparaissent au fur et à mesure que l'histoire avance. Quand on entre dans une zone, soit c'est une ville ou autre endroit amical et pas de soucis, sinon, il y a des affrontements au hasard, les ennemis n'étant pas visibles. Chaque zone a des ennemis d'un certain level et c'est fixe. Il y a un système de ki-blast sur 3 niveaux permettant de détruire des obstacles de plus en plus résistants, cachant chemins et trésors (des coffres sont dispersés dans les zones).
Le système de combat est exactement comme Mario & Luigi : du tour par tour avec un bouton à appuyer avec un timing précis pour activer une défense.
Il y a l'attaque normale, les items, le switch (3 persos à l'écran parmi 6 dispos), la fuite. Les pouvoirs spéciaux et les Ultimates.
Les pouvoirs spéciaux bouffent du qui (la magie) et si les points de vie tombent à 0, ton personnage meurt. Classique.
En gagnant un combat, tu as des points de XP et de AP.
Les XP permettent d'augmenter de level. Toutes les caractéristiques (attaque, défense, auto-healing (on regagne de la vie à chaque tour), vitesse, ...) augmentent automatiquement mais on a 2 points à répartir où on veut en plus.
On gagne aussi des AP qui servent à augmenter le niveau des pouvoirs spéciaux (4 ou 5 en général) et des ultimates (qu'on obtient soit en avançant dans l'histoire soit en upgradant les coups spéciaux à certains lvl) et aussi à augmenter les caractéristiques du personnage (plus de HP, plus de ki, plus d'attaque, de défense ....)
Il y a des items comme tout jRPG mais aussi des capsules (capacités spéciales globales) et des anneaux (qui font office d'équipement, mais uniquement deux par personnage).
L'histoire est ultra connue mais assez bien rythmée. Les combats ne sont pas mal, assez rapides, pas trop chiants mais trop basiques quand on ne dirige qu'un seul personnage. Les musiques sont sympas même si elles ne reprennent pas les thèmes originaux dans la version occidentale et il y a quelques voix en japonais. Les graphismes sont assez fins, on dirait de la SNES en un peu mieux. Il y a quelques animations sympas pour les pouvoirs mais rien de transcendant. Les reproches que je lui ferais sont son classicisme éventé et l'argent qui ne sert à rien (je n'ai rien acheté à part les items de soin de base). mais pour les fans, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a accroché au bout de 5 à 8h de jeu et je n'ai pas décroché. D'ailleurs, ça ne sert à rien mais j'ai fait les side quests (peu nombreuses) et je continue pour affronter le boss secret. Cela m'a permis de passer 31h sur ce DBZ pour le finir complètement.
Clairement pas le jeu du siècle mais si on est fan, pourquoi pas.