On passe à la "Next-Gen" avec ce nouvel opus de Dragon Ball Z, intitulé Budokai. Et on repart dans le jeu de combat, avec peu de persos, quelques modes et des graphismes revus à la hausse.
Le mode histoire est plutôt pas mal, réunissant toute la période des Saiyan jusqu'à Cell, avec quelques surprises à la Supersonic Warriors (Frieza qui gagne, Cell qui fait un rêve chelou...), mais au delà de ça, on reste dans quelque chose de très classique mais réussit, avec des animations sympas lors des scènes cinématiques.
Pour les combats, je les déjà dis pas mal de fois lors de mes critiques de jeux de combat, je ne suis pas fort à ce genre de jeu, du coup quand je galère, je mets en facile, ce qui est arrivé ici. J'ai trouvé le jeu particulièrement difficile, et j'ai absolument pas pigé comment faire les combos/attaques finales etc. Parce que ces abrutis foutent des "p", "e" en termes de touches et je ne sais pas à quoi ça correspond (et je m'en fiche, j'ai pas chercher à savoir non plus, ça me gave légèrement). Du coup, j'enchaînais les combats sans réellement comprendre comment faire les coups, des fois ça sortais, des fois non. Une chose qui m'a surpris en revanche, c'est qu'on ne puisse pas sauter. On va pouvoir envoyer l'ennemi en l'air, même à travers des décors, se reposer par terre, mais impossible de sauter. WTF ?
Bon, Dragon Ball Z Budokai est un jeu sympathique, même s'il n'a rien de transcendant. En espérant que le prochain soit meilleur, avec un casting un peu plus élevé et un mode histoire plus surprenant !