Critique de Budokai 3 :
Comme vous le laisse entendre le titre de la critique, j'ai acheté cette compilation surtout pour Budokai 3.
C'est par ce jeu que j'ai commencé, évidemment. Et il est conforme à mes souvenirs : bien bourrin, peu technique par rapport à un vrai jeu de combat comme Street Fighter ou Tobal n°1 (tant qu'à faire, autant faire référence à une autre oeuvre designée par Toriyama !), mais jouissif grâce à des trouvailles permettant de se croire dans l'anime comme le Dragon Rush, les déplacements instantanés, la gestion des différents niveaux de SSJ, du 1 au 4, les différentes fusions,... et légèrement stratégique avec la gestion des barres de Ki. Notons enfin qu'il y a 38 personnages, issus de DBZ bien sûr mais avec également Goku de Dragon Ball, quelques personnages et transformations de DBGT et des personnages issus de certaines OAV (Bardock, Cooler, ...)
Les graphismes ont bien vieilli mais je m'y attendais car la "HDisation" fonctionne très bien avec le Cel Shading. Je m'en étais déjà aperçu avec la compilation des Sly Raccoon et, Ô joie, ils ont gardé les voix japonaises, sujet de discorde lors de la sortie du jeu en 2005 et raison de l'existence d'une version Collector sur PS2 (que j'ai bien sûr achetée également.... bref, passons :o).
À conseiller aux férus de cet univers un peu nostalgiques.
Bafouille sur les trophées
Il s'agit essentiellement de finir les histoires, gagner des tournois et débloquer tous les persos. C'est un peu fastidieux car il faut faire environ 15 modes histoires avec tous les persos proposés (heureusement, on peut zapper les scènes de narration et certains persos ont des histoires très courtes) plus une deuxième fois pour certains en particulier. Le plus "embêtant" est bien sûr Goku car j'ai dû faire la sienne environ 5 fois car je me suis trompé au début et je n'avais pas bien compris les embranchements.
Il faut également gagner les 4 types de tournoi (difficulté croissante) et c'est pas facile facile quand on a mis le mode histoire en Very Easy pour aller plus vite :o Mais surtout, dans le Tenkaichi Budokai, il y a du Ring Out ! Et je me suis bien fait avoir au début par ça. Petit à petit, on développe des techniques pour l'éviter et même s'en servir.
Pour débloquer les personnages, la grande majorité se fait en suivant les modes histoires et sont débloqués naturellement. Mais certains requièrent des conditions particulières dans ce même mode : il faut en général prendre l'histoire d'un certain personnage, avoir déjà fini son histoire au moins une fois et choisir un endroit particulier au bon moment dans l'histoire. Bref, sans guide, c'est impossible ! Enfin, 2 personnages (saibaman et Cell Jr) se débloquent dans un mode de baston particulier, le Dragon Arena. J'ai dû grinder un peu avec Goku pour atteindre le niveau 36 qui est le minimum requis pour débloquer Cell Jr. Pour cela, j'ai utilisé la Capsule "Gogeta SSJ4" et la tactique a toujours été la même : marteler les poings et les pieds pour remplir les 7 jauges de Ki, se transformer en SSJ4, fusionner en Gogeta SSJ4 en Hyper Mode et faire un Ultimate 1 ou 2 fois d'affilée (3400 ou 4300 points de dégâts à chaque fois). Ensuite, il n'y a plus qu'à choisir le bon perso et le bon adversaire, lancer le combat et quitter tout de suite puis recommencer jusqu'à ce le bon 2e adversaire intervienne (break in), le battre et débloquer Cell Jr, Saibaman ou les Cell Games.
Critique de Budokai 1 :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Dragon_Ball_Z_Budokai/critique/50817