De la dimension Minecraft, il n'en n'a pas la profondeur; de la dimension RPG, il n'en n'a que les miettes; de la dimension A-RPG, il n'en n'a qu'un bouton, le carré, qu'il faut bêtement spammer.
A partir de là, j'ai encore énormément de mal à saisir pourquoi c'est bien, et le pourquoi de l'engouement de la presse comme des joueurs. Ce que vous aimez dans Minecraft, vous ne le trouverez pas en mieux dans DQB, pareil pour tous les autres aspects suscités. On pourra saluer la direction artistique, mais c'est du Dragon Quest Franprix, sans le génie des opus canoniques ou d'autres spinoff autrement plus convainquant (on pense à Dragon Quest Heroes) ou on pourra saluer l'OST, ce que l'on fera sans peine, mais sans non plus crier au génie.
Si on considère de plus qu'il faut finir le jeu pour débloquer l'ensemble des éléments utilisable dans le mode libre, alors il y'a presque erreur sur la marchandise puisque celui qui veut se lancer dans le jeu bac à sable se doit de passer par la phase A-RPG tout sauf convaincante. Un peu comme si il fallait lire la notice complète d'un Lego pour avoir toutes les pièces dans la boîte...