Toujours dans la continuité des remakes des anciens Dragon Quest, arrive le V jugé pour beaucoup comme étant le meilleur. Pourtant ce n’est pas mon préféré. Il a des qualités certes, mais je trouve que les autres vont plus loin.
La principale idée de La fiancée Céleste étant de vivre la vie d’un héros. L’on commence par sa naissance, puis un bond dans le temps lors qu’il est enfant. Non seulement c’est original mais en plus ça justifie bien ce début de jeu littéralement pris par la main. Evidemment une fois adulte (après un retournement de situation marquant qui me rappel un certain Conan le Barbare de John Milius) vous serez libre d’aller où bon vous semble. Mais la liberté s’obtiendra progressivement même si avec l’obtention du bateau il y a un cap. En tout cas, je dois admettre que se Vème volet possède sans aucun doute l’une des meilleurs histoires. Très plaisante à suivre, cohérente (les personnages rencontré à l’enfance auront tous un rôle à jouer plus tard) et l’on se retrouve avec des situations aussi marquante qu’original pour un RPG, tel que le mariage. Ce qui donnera lieu à une progéniture. Bref, votre famille c’est votre équipe !
Et c’est d’ailleurs là qu’intervient la seconde originalité de ce DQ V : la capture de monstre ! Et ce bien avant Pokemon. En effet, vous ne pourrez pas fonder votre famille avant un long moment donc c’est une idée qu’ont trouvé les développeurs pour avoir une équipe en attendant. En découle du positif comme du négatif. Le positif déjà c’est la grande liberté dans la création de son équipe, et permet aussi une bonne rejouabilité (on a quand même le choix entre trois femmes, aussi). Mais la difficulté viendra justement de la chance et d’un certain manque de consistance de vos équipiers. En effet, bien que votre héros soit polyvalent, ne pas avoir un deuxième soigneur dans son équipe c’est s’exposer à une plus grande difficulté ! Le vrai souci vient du fait que la capture est aléatoire. Déjà on ne peut que capturer que quelques monstres en particulier, mais il y a généralement une chance sur quatre de les avoirs. Bref, c’est assez rébarbatif, équiper tout ce beau monde coûte une blinde et l’intérêt est discutable quand on sait que la marmaille viendra remplacer la plus par de vos compagnons monstrueux. Autre soucis du coup, vos enfants ont un niveau très faible et arrivent tardivement, cela devient une forme de boulet. Facilement rattrapable mais un peu longuet malgré tout. Bref, il y a une mécanique nettement plus complexe dans la gestion de l’équipe, qui est certes un point fort mais qui personnellement me rebute un peu. J’aime avoir une équipe fixe et ne pas à avoir trop de changement. J’ai du coup trouvé cet épisode-ci plutôt difficile, j’ai notamment longtemps bloqué sur l’un des derniers boss, et puis la solution pour capturer le smilodon m’a paru peu évidente à trouver…
Enfin, on retrouve toute les nouveautés du remake du IV : rotation, graphismes 2D/3D, objets représentés dans le menu, ect. La durée de vie d’ailleurs ne semble pas avoir bougé d’un iota : là aussi une 20ène d’heures pour boucler l’aventure, avec mini médaille et casino, et à la place du village du précédent là c’est un musé à compléter avec des objets rares. M’ouais, ça me plait moins. En revanche gros ajout: la présence d’un mini jeu (voir deux avec le petit Tape taupe) le TNT ! Il ne s’agit pas d’un explosif mais d’un mélange jeu de l’oie-RPG, assez fun et original. Il existe plusieurs plateaux du coup il y a de quoi faire pour varier ses parties. Autrement cette épisode fait un net progrès dans sa direction artistique : les lieux sont plus variés (grotte aquatique, volcan, foret…) et une excellente bande son, avec le très mémorable thème du bateau que je trouve mélancolique. Le thème des tours est lui aussi très réussi, à la fois effrayant, entêtant et beau. Pour le reste de bonnes musiques de village, de world map et de combat. Bref une très bonne OST pour cet épisode.
Tous ces éléments permettent de faire de La fiancé Céleste un épisode nettement meilleurs et plus marquant que le IV. Plus varié, plus complexe, superbe OST et surtout superbe histoire originale dans le paysage du RPG. Il mérite son statut de jeu culte mais n’est pas mon favori pour autant.