J'adore Dragon Quest, c'est la série qui peut me vendre du rêve parce que je suis fan des Final Fantasy au tour par tour. J'ai pu me refugier dans Bravely Default mais c'était pas fiable. Mais Dragon Quest m'a jamais déçu. Et me lancer dans cet opus, qu'on m'a souvent vendu comme étant le meilleur, était une des meilleures choses qui a pu m'arriver récemment.
Dragon Quest donc, c'est un gameplay simple aux airs d'heroic fantasy totalement assumés, ici pas d'invocation (Enfin certains sorts vous permettent de vous transformer en dragon en plein combat pour incendier les ennemis à chaque tour, c'est déjà pas mal) ou d'alignement spécifique qui réduit les dégâts. Vous avez 4 personnages dans l'équipe, et encore plus dans le chariot qui vous suit. Chariot bien utile pour un des aspects originaux du jeu : Le recrutement de monstres. On va y venir. En bref le gameplay de Dragon Quest c'est du buff / débuff d'attaque et de défense, de la réflexion de sorts magiques et c'est plus ou moins tout. Pour ce qui est du recrutement, c'est on ne peut plus simple. Les monstres vous proposent de rejoindre l'équipe d'une manière totalement aléatoire. On aura vite fait de se retrouver avec toutes les espèces de gluants sur le dos, mais un golem ou un dragon dans l'équipe peut totalement changer la donne. Si vous êtes patients y'a moyen de se faire une équipe qui claque uniquement avec des monstres. Autrement, les personnages humains qui vous rejoindront pendant votre aventure sont assez balèzes pour torcher le jeu; ce qui vous laisse jouer comme vous voulez. En effet, vous avez l'embarras du choix.
Pour ce qui est de l'histoire, vu que c'est plutôt appréciable dans un J-RPG, elle m'a agréablement surpris. Certains éléments du scénarios peuvent paraître assez obscurs à la base mais sont rien n'est mis de côté ni laissé au hasard. Y'a d'ailleurs du gros foreshadowing pour certains évènements, et c'est tellement bien géré à chaque fois qu'on en veut toujours plus. Pour faire un résumé rapide, vous êtes le fils du roi Petros, dont la femme a été enlevée juste après votre naissance. Celui-ci se décide alors à parcourir le monde pour la retrouver, accompagné de vous. Et là ou le rythme du jeu se veut original, c'est la façon dont l'histoire se déroule. En effet, celle-ci se déroule sur une trentaine d'années. De votre naissance jusqu'aux 10 ans de vos enfants en passant par votre mariage. Mais j'en dirais pas plus.
On peut pas dire que la difficulté soit le maître mot du jeu (En dehors du donjon bonus qui est à la limite du supportable) tant que vous êtes familiers avec les possibilités de buff/débuff et la gestion de l'équipement. Ça s'en ressent d'ailleurs dans la durée de vie (Jeu terminé en 30h pour la première partie sans faire le donjon bonus) mais si vous aimez prendre votre temps y'a largement moyen de se faire plaisir vu le nombre d'annexes disponibles dans le jeu. Un musée à remplir des objets rares acquis durant votre aventure, le classique casino, ou encore le TNT, jeu de plateau atrocement chronophage. Bref, c'était une belle aventure que je conseille aux adorateurs du J-RPG et des combats au tour par tour. C'était beau, émouvant et épique. Que demander de plus ?