Maintenant que j'ai fini ce titre (10 mois quand même), voici ma critique définitive, que je pourrais en fait résumer par : c'était pas terrible.
Les Dragons Quest, normalement, j'adore. Pas autant qu'un Breath of Fire, mais c'est une série classique mais très efficace dans le JRPG.
L'épisode 7, j'ai bavé dessus pendant longtemps y'a plus de 25 ans, merci Joypad et Consoles+ de nous mettre plein de screens d'un jeu qui n'arrivera jamais en France.
Puis un beau jour, finalement acquis sur 3DS. Et le bilan est pas jouasse.
Premier gros point noir : la narration est vraiment pas terrible. Y'a d'énormes soucis de rythme, chaque chapitre de l'histoire est un peu plus osef que les précédents. C'est vraiment un énorme défaut pour un DraQue. Le jeu met, scénaristiquement, plus de 80h pour se lancer.
Second point noir, qui en découle : c'est incroyablement lassant. J'ai mis 10 mois à faire 110h de jeu. Mais les 15 dernières heures m'ont pris 4 mois, ça a été un vrai calvaire à finir, tant chaque nouvelle île est un supplice à découvrir et explorer. Et on retourne pas sur les précédentes iles par plaisir, clairement pas.
Troisième point noir : c'est SIMPLE. Les combats se font limite seuls, sans levelling requis. Les énigmes n'en sont pas. L'aspect exploration est quasi inexistant.
L'immersion est nulle aussi. Après bon, au bout de la 5 ou 6eme île ou tout les pnj ont le même modèle 3D que dans les îles précédentes, ça aide pas.
J'ajouterais que le jeu a graphiquement pas bien vieilli. On dirait un jeu des débuts de la N64, pas un jeu 3DS.
Bref, je me retrouve devant un jeu qui m'a drôlement surpris, en mal. Un jeu légendaire dont je comprend absolument pas le succès, tant y'avait déjà BEAUCOUP mieux dans le genre en 1997 (Il se fait totalement rincer par Star Océan 2) et ne parlons pas de 2011.
Un des pires JRPG auquel j'ai jamais joué, si ce n'est le pire en fait.