C'est l'histoire de Japonais qui jouent aux Américains
Dragon's Dogma, c'est avant tout la promesse d'avoir un jeu de rôle japonais, mais reprenant les principes et les fondements d'un style plus américain, à la Skyrim par exemple. Du coup, nous voilà plongés dans un monde ouvert, avec une tonne de quêtes annexes typées MMO coréen et inintéressantes à jouer. Sauf que Dragon's dogma, ça reste un jeu qui a du mal à cacher ses origines...
Et tant mieux ! Le scénario de la fin du jeu est démentiel, les boss sont démesurément gigantesques, les combats sont riches en possibilités .. D'ailleurs sur ce dernier point, l'interactivité très poussée avec nos alliés m'a rappelé le premier trailer de White Knight Chronicles, vous savez, le truc orgasmique au possible, jusqu'à ce qu'ils en fassent un jeu trop typé MMO ? M'enfin bref, là n'est pas la question, et ici nous avons un jeu bien rodé, amusant à jouer (surtout contre les gros mobs), et finalement plus profond qu'il n'y paraît.
Mais tout n'est pas rose non plus, malheureusement. En dehors des side quests risibles pour certaines (d'autres étant remarquablement bien écrites), on se retrouve avec un faux monde ouvert qui n'est en fait que des couloirs souvent étroits et un gros risque de mourir en tombant si l'on ose s'éloigner du sentier. On peut également reprocher au jeu sa faible longueur, même si le scénario étant long à démarrer (il devient énorme sur la fin), davantage d'heures de jeu auraient pu tout simplement atténuer encore plus l'envie d'aller au bout.
Enfin, je reprocherais le manque évident d'armes et d'armures, le manque de boutiques, le manque de villes, bref, le manque finalement de ce qui caractérise un RPG d'un jeu d'aventure. A noter également que le jeu est parfois épouvantablement sadique dans sa difficulté, avec des archers qui peuvent nous envoyer à dix mètres d'une simple flèche quand on doit traverser un pont au-dessus du vide, ou encore l'eau qui tue instantanément nos alliés sans que l'on puisse les sauver.
Bref, Dragon's Dogma, c'est joli, c'est enchanteur, c'est plus intéressants que certains RPG médiocres que tout le monde adule sans raison, mais c'est pas non plus parfait. A corriger pour un 2 ?