Vous aimez les mondes ouverts, mais pas trop grand ? Les grosses bébêtes, en particulier typé mythologique ? Jouer plusieurs classes, bourriner des sorts comme voltiger dans tous les sens ? Alors Dragon’s Dogma vous plaira sûrement. En fait je viens de citer tout ce qui me plaît dans ce jeu. Le reste est plat, voilà. Même si DD est alimenté par quelques bonnes idées il n’en reste pas moins un jeu qui peine à s’exploiter complètement.
Mais je l’ai trouvé bon même si je dois avouer que je n’ai fais aucune quête annexe parce qu’elles sont extrêmement inintéressantes. Par la j’entends les quêtes « chercher tel objet » ou « tuer tel nombre de monstre » qui ne donnent aucun avantage à les faire et pourtant on en ramasse des masses. Allez donc à l'autre bout de la map à pied pour tuer des mobs merdiques qui donnent autant d'xp que la récompense... Évidemment et heureusement, certaines quêtes qu'on nous donne sont biens, mais la plupart des actions qu’on doit faire pour un pnj servent à faire avancer le scénario alors quoi ? On se contente de faire ce que l’histoire propose tout le long en s’arrêtant deux trois fois en chemin, car le voyage rapide ? N’y pensez pas au début. Vous devrez vous taper plein de fois le même chemin, en rencontrant plein de fois les même ennemis et en vous remplissant l’inventaire inutilement parce que vous ramasserez tout ce qui se trouve sur votre chemin par réflexe (m’enfin c’etait mon cas). J'applaudis les courageux qui se sont forgés les mollets à gambader sur toutes les plaines. Il y a une sous forme de voyage rapide limité : on nous fais découvrir des points de téléportation à placer à notre guise et pour s'y téléporter on doit trouver des objets à usage limitée.
Alors profites en pour explorer !
Je suis d'accord, mais une bonne moitié de la map est démuni d’intérêt. On passe par la seulement pour aller autre part. Une première fois on rencontre une chimère, l'excitation monte et on récolte des items. Une deuxième fois on la tue pour le plaisir, mais à force de rencontrer les mêmes grosses bêtes dans la nature, on essaye d'esquiver le plus possible parce qu'en plus de ne plus éprouver de plaisir à les combattre, on ne gagne plus rien. Les seuls monstres qui vaillent la peine d’être tapé c'est sont ceux que propose l'aventure, le dragon de l'ouverture, les monstres du puits de l’éternité (une sorte de donjon à étage) et le vrai boss de fin qui, même s'il n'est pas puissant, offre une belle alternative au scénario.
Donc vous l'aurez compris. Je suis assez déçu de Dragon's Dogma parce que j'en voulais plus. La quête principale avait réussi à me saisir avec des phases excellentes (comme l'hydre au début ou bien la chasse au griphon dans la tour, la toute fin du jeu avant sa ng+...), mais pas le reste. Pas la partie "monde ouvert" du jeu. Je comptais lui attribuer un 6, mais il a gagné un point mérité avec Dark Arisen. La, j'ai vraiment aimé joué. : une nouvelle zone, des ennemis dangereux et imposants... tout ce qui manquait dans le jeu de base. Même de la difficulté ! Le level design m'a même fait penser à un Dark Souls ! Les devs ont mis le paquet pour donner un bon point final à DD et à chaque fois que je repenserais à ce jeu, je me dirais que ce DLC est qualitatif.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté ni d'avoir passé une trentaine d'heures dessus (et dire que sur steam j'ai vu des profils avec 250h dessus). Je vous le conseillerais même pour vous faire votre propre avis parce que tout n'est pas à jeter comme je l'écris. Je suis sur que certains passages vous seront mémorables.