Tout a probablement déjà été dit et redit sur Dragon's Dogma. En bref: Vous êtes un insurgé, un méchant dragon vous arrache le coeur, faut le récupérer (on oublie trop souvent les inconvénients d'une vie sans coeur), y a des complots, des trahisons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit... Le scénario étant expédié, venons-en au principal: le gameplay
Oui, Capcom décide de se lancer dans l'aventure du monde/jeu de rôle ouvert à l'occidental. C'est casse-gueule d'autant plus pour un produit qui, jadis, s'opposait directement à Skyrim... Jeu dont le succès lui a d'ailleurs fait de l'ombre, mais soit... Dragon's Dogma est bien meilleur: fin de la discussion. Mais pourquoi?
- Parce qu'un jour, dans le noir vous affronterez votre première chimère
- Parce que dans le noir il fait... noir
- Et que du coup... faut utiliser une lanterne, oui, c'est immersif!
- Un jour vous affronterez votre premier dragon et, Dovakin ou pas, ceux des Elders scrolls font tout au plus figure de restes d'apéros oubliés sur un coin de table à côté.
- Parce que le système de jeu basé sur la maîtrise des différentes classes et leurs interactions entre elles, c'est vraiment bien (mais bien, hein!)
- Parce que que le monde est cohérent et pas rempli d'objectifs inutiles dont on se contrefout...
- Parce dans le noir, il y a aussi des trolls, des hydres, des golems des succubes et plein de choses qui ne vous veulent pas que du bien
- Parce que les puits de l'éternité.
- Parce que Dark Arisen
Et surtout... Parce que le système de pions! Oui, cette idée géniale, qui fait que vous vous créez un fidèle (et bavard) compagnon de route qui sera rejoint par ceux de vos amis. Parce qu'ils se souviennent de lieux visités avec d'autres insurgés, qu'ils apprennent comment vaincre des monstres inconnus de vous et reviennent (parfois) les bras chargés de cadeaux! On s'attache à ces petites choses et, tels de vieux amis, on est content de les retrouver à chaque lancement de parties.
Au diable l'objectivité concernant Dragon's Dogma, le jeu à des défauts, c'est certain, mais sa volonté de proposer autre chose (finalement assez rare à l'heure actuelle) et la qualité (tout aussi rare) de ce portage pc mérite un 9 sans autre forme de procès.