Je pense que la personne qui veut se lancer dans Drakengard 3 est quelqu'un qui est fan de l'univers imaginé par Yoko Taro. Du coup rien que cela est un avertissement pour le joueur du premier Drakengard qui sait qu'il va jouer à un jeu aux qualités ludiques inexistantes mais qui se rattrape sur son univers, son scénario ou ses personnages. La question est la suivante : peut-on faire pire que le premier opus ?
Et bien oui, ce jeu est une infamie, une horreur à jouer, un calvaire. Comme le premier Drakengard, ici on va passer le plus clair de son temps à avancer et tuer des ennemis en masse, par paquets de dix. Le soucis étant que l'on passe la plupart du temps à combattre avec un gameplay d'une pauvreté incroyable, qui va consister à répéter à l'infini le même combo. En plus y a aucune sensations de jeu. Puis le level design est une plaie, si c'était juste des arènes agencé de façon linéaire ça irait, mais la le level design n'est absolument pas adapté au jeu avec ses phases de plateforme. Mais le pire dans tout ça ? La technique. On dit parfois qu'on peut pardonner une mauvaise technique, mais la c'est du jamais vu. Le framerate au secours il est catastrophique, il y a des moments ou le jeu va tourner en 5 FPS ! Le jeu est de manière constante aux alentours des 20 FPS, pour essayer de gratter du frame il va falloir diminuer encore plus les graphismes, déjà pas fameux de base. Cet epic combo du gange fait que je ne veux plus y rejouer.
Du coup c'est confirmé : jamais Drakengard ne brillera pour ses qualités ludiques. Alors quand est-il du reste ? Et bien c'est très inégal. L'univers est original, très violent avec quelques envolées oniriques. Néanmoins dans le lore global et bien peu de choses sont dites. Au niveau du casting la encore ça craint un peu. Comme pour le premier les persos sont totalement dérangés et fous. L'héroïne Zero est l'une des protagonistes féminines que je préfère du JV, charismatique, forte, touchante et humaine. Elle est accompagné de Mikhail, un dragon naïf et insupportable...c'est navrant parce que le duo fonctionne bien, il est complice, les deux vont avancer ensemble et vont surmonter leurs problèmes. Pourtant il est pas simple à appréhender parce qu'à droite on a un perso super cool, à gauche une pleureuse. À côté de ça il y a deux ou trois persos sympas...et le reste j'en parle même pas, c'est soit des persos clichés, soit des huîtres.
Le principal défaut du scénario, c'est l'humour. J'aurais jamais cru dire ça, mais à de nombreux moments, Taro nous fait du Kojima...mais en pire ! Dès qu'il n'est pas inspiré, il balance tout de suite un humour insupportable à base de pipi/caca et de blagues salaces. C'est à vomir, surtout que l'humour vient juste meubler les moments de blanc. Le résultat est très bizarre et décalé, car le jeu se veut extrêmement cru dans son histoire (on parle quand même d'une femme qui va tuer toutes ses sœurs) et à côté y a des fulgurances totalement débiles qui viennent casser un tout qui se prend très bien au sérieux. Je ne sais pas comment appréhender la chose du coup, et c'est bien dommage d'avoir fait ça. Il y a un décalage entre le sérieux et le côté nawak, comme si Taro hésitait tout le long sur ce qu'il doit faire. Ce qui est sur c'est qu'il sait écrire des histoires tragiques, mais l'humour forceur, non. Le premier Drakengard fort heureusement se passait très bien d'humour. D'autant plus que les NieR font sourire par moment, sans avoir des trucs aussi lourds. Alors pourquoi tu as fais ça, je me pose toujours la question...
L'OST c'est très inégal encore une fois. Y a quelques pistes bien harmonieuses, d'autres c'est juste du Monaca pompeux qui reste dans la facilité.
Puis je pouvais pas parler de Drakengard 3 sans son boss final. Je le dis tout de suite: c est le pire boss de l'histoire, et de loin. Ça me fait rire les gens qui disent que le foyer dans Dark Souls ça pue, je préfère le faire dix fois plutôt que d'avoir à subir le dernier boss de Draken 3. Il a repris le même principe que le dernier boss du premier, déjà infâme. Mais en plus de ça, il rajoute un élément extrêmement frustrant: pendant tout le combat, la caméra va aller dans TOUS LES SENS. Du coup impossible de savoir quand il faut appuyer, le personnage est minuscule à l'écran, ça devient le grand n'impose quoi. Le combat est dure 7 minutes, et faut faire aucune erreur...Ça me dérange pas l'originalité c'est d'ailleurs l'une des qualités du jeu, mais la c'est beaucoup trop. Pourquoi tu as fais ça ? C'est quoi l'idée derrière ? C'est juste énerver le joueur, faire en sorte qu'il ne prenne aucun plaisir. C'est un peu la philosophie de tout Drakengard, mais là ça atteint un summum qui rend le truc invivable. Et pourtant je suis très très très tolérant.
Drakengard 3 est bourré de défauts, c'est l'un des pires jeux que j'ai fait en réalité. Mais...il a quelque chose qui le rend très attachant, qui fait que je vais toujours préférer cette expérience à un FFX par exemple. L'univers, son histoire et l'héroïne sont vraiment de qualités. Cet ensemble est original, bien écrit. Dans ce genre de moments Taro sait alterner entre moments tragiques, moments de grande violence, ou de poésie : il cumule parfois les 3 en même temps. Y a quelques belles pistes, le jeu évite les dissonances, le tout est cohérent. Mais pas si cohérent que ça avec le décalage humour/sérieux. Le jeu, en dehors de ses énormes tares techniques et ludiques, se vautre parce que Taro décide de s'amuser bêtement avec ses débilités, il cherche juste à frustrer le joueur le plus possible parce que c'est drôle pour lui. Cette démarche n'est pas intéressante et totalement gratuite, bien loin de ce que propose le premier drakengard. C'est d'autant plus frustrant quand on sait de quoi est capable le monsieur.
Maintenant je demande à voir une collaboration epic entre le Yoko Taro de Drakengard 3 et le Kojima de MGS4.