Je me suis laissé tenter il y a peu par Drawn to Life à 10 euros, ça fait pas cher pour un petit jeu de plate-forme où le joueur est invité à dessiner lui-même certains éléments du jeu. En voici le rapide verdict après l'avoir fini
Vous incarnez le rôle du créateur, sorte de dieu tout puissant du stylet qui va sauver les Raposas (sorte de mogwai mignon neuneu sur les bords) de l'un des leurs qui a mal tourné et qui est en train de tout rayer de la carte. Votre travail commence par la création d'un héros, pantin qui va répondre au moindre de vos ordres et qui fera office de personnage jouable tout au long de l'aventure.
En plus du héros, le créateur aura à dessiner des nuages, plate-formes mouvantes, étoiles, végétation, maisons, armes, etc. Chaque niveau propose ses propres objets à dessiner mais on les recroisent rarement dans d'autres niveaux donc n'hésitez pas à gribouiller les objets si vous avez la flemme. Au pire, il est possible de redessiner toutes vos créations si cela vous chante et il est possible au cours de l'aventure d'acheter de nouvelles palettes et de nouveaux motifs pour perfectionner votre art.
Pour les fainéants, sachez qu'il existe des modèles pré-faits pour le héros, ce qui permet de commencer l'aventure avec quelques minutes d'avance. Par contre il faudra mettre la main à la patte pour tous les autres dessins ...
Concrètement, Drawn to Life est un jeu de plate-forme ultra classique sans grande prétention qui nous permet de participer au jeu en dessinant nous-même certaines parties. Chaque niveau nous propose de retrouver 3 Raposas prisonniers, 4 bouts de page de dessin, 3 objets cachés et de nettoyer le niveau de l'encre noire répandue à certains endroits. Seuls les deux premiers objectifs sont obligatoires pour progresser dans l'histoire mais comme le jeu n'est pas d'une difficulté extrême, le 100% reste l'objectif principal dès la première visite.
Les phases de plate-forme sont entrecoupées par des mini phases 2D à la Zelda dans le village raposa. Ces phases sont très légères et assez mièvres, mais rien de rebutant, ouf .
Niveau technique, le jeu est très beau, le seul problème graphique étant vos potentielles créations ... Plus ennuyeux, le jeu semble ramer à certains moments dans les phases à la Zelda, rien de bloquant mais bon... Heureusement la jouabilité est nickelle, ce qui est le minimum pour un jeu de plate-forme.
Ces jeux que l'on adore détester
Au final, le seul reproche à faire est la difficulté du jeu qui est assez inégale (le monde 2 est assez dur par rapport au reste du jeu) tout comme les boss qui se torchent soit du premier coup soit au bout du dixième ... Mais dans l'ensemble le jeu se dévore très rapidement et chaque niveau se termine à 100% dès la première visite.
Il faut compter une petite dizaine d'heures pour finir tous les niveaux du jeu, beaucoup plus pour tout acheter .
Il y a aussi le côté tout public (voire grand public à partir de 3 ans) de l'histoire qui peut rebuter ceux qui ne jurent que par le deal de drogue et du sang à profusion . Ça n'empêche pas de profiter des phases de plate-forme loin de là, par contre les phases d'exploration dans le village deviennent pesantes ...
En guise de conclusion
Derrière ses allures de jeux pour enfant se cache un jeu de plate-forme certes classique mais très efficace. Le fait de pouvoir dessiner son propre héros et certains objets est très plaisant mais ça ne révolutionne pas le genre. Dommage que les phases d'exploration soient si superflues et que le nombre de niveaux et de bonnes idées ne soient pas plus nombreux (même si cela reste correct dans l'ensemble).