Driver San Francisco est un très bon jeu. Pour les fans de la série, mais également pour les nouveaux venus. Ubisoft et Reflections ont réussi le pari de rendre le jeu accessible et plaisant à tous. Et pourtant, il faut dire que c'était pas gagné. Un concept de gameplay (le Shift) étrange sur le papier, et une démo peu convaincante...
Ne jugez surtout pas le jeu sur la démo ! Vous risquez d'être déçu, le jeu final vaut beaucoup plus que ça. Ce Driver, c'est le genre de jeu que l'on peut réellement juger en ayant fait au moins la moitié du jeu. Sinon, on ne peut pas percevoir sa richesse... On pourrait penser qu'il s'éloigne trop des anciens, avec ce mécanisme de "Shift"...
Mais non plus. Il y a bon nombre de missions (les défis cinéma, ou même un easter egg qui devrait plaire à tout le monde...) qui vont satisfaire les fans des premiers épisodes, tout en contentant les nouveaux. Certains fans du premier épisode uniquement y trouveront peut-être néanmoins quelque chose à redire, car sa structure de jeu est assez différente des anciens. Pour ma part, je suis fan depuis le premier, et il a clairement sa place dans la série en tant qu'épisode principal.
À ce propos, la nouvelle structure du jeu permet une richesse en défis annexes dans la ville, il y a de quoi faire au niveau de la durée de vie. Ce Shift est au final une bonne trouvaille de gameplay, et la encore, il faut le juger après plusieurs heures de jeu pour se rendre compte de ce qu'il apporte. Il s'intègre par ailleurs très bien au scénario, tout comme au mode multijoueur, très complet et tout aussi fun. On se demande juste si ce système tiendra pour plusieurs épisodes, je suis encore sceptique dessus...
L'histoire se déroule après le troisième épisode de la série, il est dans la continuité, et si au départ il paraît étrange, tout comme le Shift, petit à petit, l'histoire se fait, et on obtient quelque chose de satisfaisant au final. Il y a une bonne ambiance, soutenue par de bonnes musiques, dont certaines sont des remakes de musiques du premier Driver !
Remarque que seuls les fans verront, Tanner est une pipelette comparé aux anciens ou il parlait peu. Le jeu est plus drôle que avant, moins sombre. Mais ce n'est pas forcément un défaut.
La seule déception notoire est la ville de San Francisco un peu triste, comparée au Los Angeles de Midnight Club par exemple. Cette faiblesse vient aussi du fait que le jeu n'est pas très beau, sans être moche non plus. Il est correct, sans plus. Mais il est en revanche très fluide, et c'est un plus appréciable dans un jeu de voitures.
Au final, qu'en penser de ce Driver dans l'ensemble ? Vous pouvez sans hésiter vous jeter dessus pour peu que vous soyez fan de jeux de voitures, même en neuf, il vaut le coup. La fin du jeu nous donne envie d'une chose, la suite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.