Vous n'imaginez pas mon excitation à l'annonce de ce remake. C'était un de mes jeux préférés sur la NES ! Je me souviens encore des parties faites avec ma frangine. Forcément la peur était présente elle aussi... C'est vrai, après tout, et si ce remake venait gâcher mes souvenirs ? Ce n'est fort heureusement pas le cas.
On retrouve avec plaisir le DuckTales de la fin des années 80 et ses niveaux à défilement horizontal mis graphiquement au goût du jour, le même gameplay simple mais efficace et ses superbes musiques magnifiquement réorchestrées (ou en version originale 8-bit pour les plus nostalgiques d'entre nous).
WayForward a fait ici du très bon travail en respectant entièrement le jeu de base tout en lui offrant un second souffle.
Picsou voyage à nouveau à travers le monde (et au-delà) pour s'adonner à son plus grand plaisir : la chasse au trésor ! Ses quelques destinations telles que l'Amazonie ou la lune ressemblent trait pour trait aux niveaux originaux et ce jusqu'aux passages secrets montrant la connaissance et le respect des devs pour l’œuvre originale, pourtant on les découvre à nouveau grâce à des décors bien plus travaillés, des détails soignés et quelques éléments 3D qui s'adaptent parfaitement dans ce jeu en 2D. Ajoutons à cela les superbes animations des personnages et le pari est gagné : la remasterisation du jeu est réussie.
Mais il est dommage que les hitbox soient parfois autant hasardeuses qu'elles l'étaient sur NES... Faut pas absolument TOUT refaire hein les gars !
Le jeu se termine relativement vite mais reste prenant du début à la fin, on a envie de découvrir tous les passages secrets, sauter partout pour récupérer les pierres précieuses cachées et même foutre des coups de canne dans toutes les choses qui pourraient peut-être renfermer un autre diamant !
On regrettera cependant les trop nombreuses cinématiques qui viennent souvent casser le rythme du jeu... Bien que ça reste plaisant de revoir Riri, Fifi et Loulou, Géo Trouvetou ou encore Flagada Jones, Miss Tick, les Rapetou et même Gripsou !
L'argent récolté vous sera dorénavant utile car entre chaque destination Picsou retourne son coffre-fort dans lequel se trouve une galerie d'images et de musiques à débloquer. De quoi ravir les fans.
Puis petit détail inutile mais génial : vous pouvez plonger et nager dans l'immense fortune du canard le plus radin au monde !
Et contrairement au jeu initial ici le futur permet une chose désormais indispensable : les sauvegardes.
Car oui à l'époque c'était chiant de devoir se refaire tout le jeu du début à la fin sans pouvoir reprendre sa progression simplement quand on le souhaitait.
Atout grandement appréciable tant le jeu peut être hard selon la difficulté choisie mais indisponible avec la difficulté maximale. Mais que les chochottes ne s'inquiètent pas car il existe plusieurs modes de difficulté.
En tout cas ce jeu de plateforme au level design impeccable ravira aussi bien les fans de Picsou que les amateurs de scoring ou encore les speedrunners.
Maintenant on croise les doigts pour que WayForward remasterise aussi DuckTales 2 !