A force de dire à gauche et à droite que Duke Nukem Zero Hour était génial, d'avoir malgré tout timidement apprécié Duke Nukem Forever, il me fallait bien un jour me frotter à l'original, celui par qui le mythe avait été lancé pour de bon. Ce dernier a été proposé sur les plateformes récentes dans un gros paquet qui reprend l’original et ses extensions.
C'est très bien, vraiment. Et je suppose que je n'ai pas besoin de m'étaler sur ses qualités. C’est un FPS de la grande époque, qui propose son lot d’action bien protéinée et de cartes tarabiscotées. Je ne trouve même rien à redire sur les cartes de couleur, que Duke Nukem Forever pourtant mettait à la poubelle avec beaucoup de mépris dès les premières minutes. Mais venant d'un FPS au level design en ligne droite, la moquerie s'apparentait plus à de la fanfaronnerie.
Duke Nukem est jouissif, car il ne s’interdit rien, que ce soit dans son action toujours renouvellée ou dans son humour. Le personnage est viril et excessif, une caricature du mâle alpha que certains voudraient prendre au premier degré, les fous. Ils manquent d’humour. Brûlons les.
Sur une si bonne lancée avec le jeu original, il serait bête de manquer les extensions et il faut les faire dans la foulée, allez zou. Duke it out in D.C. est assez retors avec certains niveaux assez complexes. Duke Caribbean: Life's a Beach est génial,ensoleillé et décomplexé, et c'est agréable de terminer là dessus, comme un bon dernier cocktail. Quant à Duke : Hiver Nucléaire, c'est du caca, désolé. La seule vraie fausse note de ces extensions, la faute à la taille des niveaux augmentée mais qui ne renouvelle rien et qui entraîne l’assoupissement.
Mais même si le jeu de base est très bien, cette version "remaster" est critiquable sur certains points. Le système de rembobinage facilite trop les choses, c'est difficile de ne pas en abuser au vu de la difficulté parfois musclée. Mais ces bugs critiques qui font planter la console, franchement, non. C'est un problème remonté et signalé sur PS3, jamais corrigé. Mais le support a été mieux suivi sur PC, la patrie de Duke. Les joueurs consoles, on leur fait pipi dessus.
Mais bon, DN3D, c'est très bien. Old & cool. Il vieillit si bien ce jeu. Il a encore beaucoup de leçons à donner à la nouvelle génération.
Duke Nukem Zero Hour aussi est très bien, au cas où vous en douteriez depuis que vous avez (probablement) découvert ce titre dans les premières lignes de cette critique.