Est-ce que Doom 2016 aurait pu exister sans Duke Nukem forever ?

Parce que bon ! Refaire une énième critique pour rappeler que Duke Nukem forever est un jeu complètement raté ça va pas passionner grand monde, moi le premier. On va essayer d’aller plus loin que ça pour cette critique.


Et pour point de départ, j’aimerais partir sur cette interrogation que je me suis posée durant mes sessions de jeu : Est-ce que Doom 2016 aurait pu exister sans Duke Nukem forever ? Ou plutôt est-ce que le fps aurait pu avoir droit à sa renaissance sans l'échec de Duke nukem forever ?



D’abord, il faut revenir sur les éléments qui font de Duke nukem forever un échec (passage obligé). Déjà les évidences, c’est moche, mais genre vraiment moche, l’arrière-plan de Las Vegas est l’un des arrières plans les plus hideux que j’ai jamais vu, genre je comprends même pas pourquoi c’est flou, on dirait que duke à oublier de mettre ses lentilles de contact, pour le reste c’est pas mieux, oublier l’idée d’avoir des couleurs dans ce jeu et des décors un tant soit peu personnels, la comparaison avec la version du jeu de 2001 qui à leaké est juste honteuse. Niveau combat c’est pas mieux encore une fois, les armes sont à chier, seul le pistolet est potable et je tolère le fusil à pompe et le reaper, tout le reste est juste honteux. Heureusement que les tuyaux bombes sont toujours présents et toujours aussi fun, ils rajoutent un dynamisme au jeu qui manque cruellement. Et puis l’autre défaut évident est le mauvais goût pur du jeu, je ne comprends même pas comment des adultes ont pu pondre ça, comment tu passes à côté de ce qui fait l’essence du perso de duke à ce point ? Duke c’est un pastiche du héros d’action à la Reagan, mais les mecs l’ont traité au premier degré ce qui ne fonctionne pas, imaginé oss 117 traités au premier degré pour vous donner une idée.


Ca c’est pour les évidences, mais le plus frappant, c'est que tout cela semble être les symptômes d’un manque d’inspiration flagrant, le jeu ne sait pas ce qu'il veut être. On se retrouve en conséquence avec un jeu qui est dans sa forme même des plus contradictoires, tout le jeu transpire d’un je-m'en-foutisme et d’un bâclé insultant malgré les 12 ans de développement derrière lui, mais en parallèle le jeu est parsemé de beaucoup d'éléments interactifs pas déplaisants et d’une physique assez travaillée, et force est d’admettre qu’il s'agit d’une chose qu’on retrouve dans très peu de jeux, on retrouve pas mal de half life 2 dans duke nukem forever, des séquences de jeu reposent entièrement sur la physique, comme les phases ou Duke est rétréci ou la séquence où l’on contrôle la voiture télécommandée qui était un joli hommage au premier niveau de Shadow warrior, et la phase en monster truck rappelle fortement la séquence en buggy.


Ce que je veux dire avec tout ça c’est que Duke nukem n’est pas l'échec d’un manque de volonté, il est le pur symptôme d’un cruel manque d’identité qui touche le genre du fps à cette époque.


Au moment où il sort, le monde du jv n’est plus le même au moment au duke nukem forever lance son annonce à la fin des années 90, le fps est dominé par le shooter militaire à la call of duty et à la battlefield, et les grands du fps (doom, half life, quake, serious sam, shadow warrior) qui ont posé les bases de ce genre ne sont plus là où ne sont au meilleur de leur forme. Duke nukem fait tache au milieu de tout ça et en plus il n’a rien à apporter là dedans, car concrètement qu’est-ce que duke nukem forever pouvait perpétuer de duke nukem 3d ? Qu’est-ce qui faisait de Duke nukem 3d un jeu aussi mémorable encore aujourd’hui ? C’est pas vraiment le gameplay car niveau jouabilité shadow warrior et Blood le surpasse largement, mais pourtant duke nukem 3d a le droit à une place de choix dans le coeur des gens.


Et pour moi, cette spécificité elle est dans le fait que duke nukem 3d est l’un des premiers jeux à avoir proposé des décors du quotidien, à avoir donné l’illusion d’un lieu concret dont il transpire une forme de commun et de passé. Et cela fonctionne toujours aujourd'hui car il y a quelque chose de très jouissif, ludique dans l’idée de recréer un lieu concret avec un des outils aussi limités que celle que peut proposer le build engine, comme si on comblait un vieux fantasme de joueur, qui dès qu’il le pouvait essayer de recréer sa maison dans un éditeur de niveau en 3d par exemple, et des jeux comme Ion fury et des megawads de doom moderne me conforte dans mon idée. Sauf que cette idée Duke nukem forever ne peut pas la reprendre, car des décors réalistes sont plus que communs au moment ou il sort, et les outils modernes rendent le tout trop impersonnel, trop désincarné dans la majorité des cas. Il fallait combler ça mais ils n’ont jamais trouvé avec quoi, ils se sont plantés en beauté, comme on n’en voit rarement, Duke nukem forever a sacrifié ce qui faisait l’identité de sa licence pour ressembler à tous, et donc à rien.


Duke nukem forever n'est pas juste un mauvais jeu à la Homefront, il est devenu avec le temps de ces jeux qui sont l’incarnation même de l’échec. Des jeux comme ça sont plutôt nécessaires pour remettre les pendules à l’heure, de revenir à l’essentiel, et quand je vois à quel point Doom 4 aurait pu suivre le même chemin au peu d’éléments qu'on a vus, je me dis que l’échec n’y est pas pour rien, d’ailleurs le jeu doom 4 a été annulé l’année de sortie de Duke nukem forever, et id software a dit que dom 4 ressemblait bien trop à call of duty, perso je ne crois pas du tout à la coïncidence, vous ne pouvez pas faire genre que vous ne voyez pas le lien. Surtout que Doom 2016 incarne l’exact opposé de ce Duke nukem, en modernisant sa licence tout en dépoussiérant ce qui faisait le succès des débuts, et c’est par Doom 2016 que le fps va renaître.


Aujourd'hui, j’estime que le fps à fait le deuil de duke nukem forever quand on voit ce qui est sorti depuis et ce qui est à venir. On est revenu à l’essentiel, à des bases saines. La crise identitaire est terminée.


En ce qui concerne duke nukem forever en lui-même, je m’attendais à pire en vrai, le jeu est dans un entre deux, il n'est ni un nanard divertissant par son ridicule à la Fahrenheit Indigo prophecy, ni une merde incroyable mais vraie dont on ne peut pas détourner le regard à la Ride to hell retribution. Malgré l'échec énorme de cet épisode je reste persuadé au fond de mon cœur qu’il existe toujours une place pour duke nukem dans ce renouveau du fps, il y toujours une place pour une vraie suite à duke nukem 3d, les qualités sont toujours là et il faudra me persuader si vous pensez le contraire.


Doom_Slayer
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découvertes jeux vidéo 2023

Créée

le 30 sept. 2023

Critique lue 15 fois

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Duke Nukem Forever

Duke Nukem Forever
Otakiron
3

Maybe might have needed more bubble gum ?

Comment ne pas commencer cette critique sans évoquer l'attente interminable qu'a été celle de Duke Nukem Forever, titre victime de nombreuses moqueries, à juste titre d'ailleurs... (Qui a dit « Duke...

le 10 juin 2011

29 j'aime

23

Duke Nukem Forever
drloser
4

Solo distrayant, multi nul

Un solo pas terrible, mais divertissant : le gameplay pourrait être pas mal si le level design était centré autour des combats, mais la plupart des cartes sont des petits tableaux avec 2-3 gimmicks...

le 13 juin 2011

18 j'aime

1

Duke Nukem Forever
krawal
1

Critique de Duke Nukem Forever par krawal

J'aurais mille trucs à dire sur les 30 minutes que j'ai consacrées à Duke Nukem Forever, probablement parmi les plus scandaleuses que j'ai vécues en tant que joueur. Je ne vais dire qu'une seule...

le 15 juin 2011

18 j'aime

6

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime

Ryse: Son of Rome
Doom_Slayer
3

Ma critique acerbe (émojie choqué)

A la base, j'avais écrit une critique un peu développée pour ce jeu. Mais pour une raison que j'ignore, Senscritique refuse que je la poste sous couvert de politique anti-spam. Soit. Je vais y aller...

le 18 avr. 2024

1 j'aime