Purée quelle claque je viens de me prendre... :-(
Figurez-vous que comme tout contributeur de premier plan de ce site, j'étais en train de compléter mon profil afin que les milliers de fans qui suivent mes incontournables critiques puissent savoir le genre de trucs que j'aime, quand je me suis mis à la série "top 10 jeux".
Toujours sérieux et respectueux de mes fans qui m’idolâtrent littéralement, je tenais à être le plus précis possible - on rigole pas avec les jeux vidéos, merde - et l'introspection qui a suivi m'a fait voyager dans le temps pour s'achever durant les années 80, période à laquelle j'ai basculé du coté obscure de la Force, troquant le jeu de rôle papier pour l'ordi.
Le jeu responsable de ma déchéance est Dungeon Master.
Avant lui, les "jeux de rôle" sur ordi, c'était principalement des jeux textuels en anglais comme Guild of thieves ou des machins aux graphismes très embryonnaires genre Bard's tale qui - s'ils avaient mérite d’exister et de poser des bases - ne favorisaient pas franchement l'immersion.
Dungeon Master a tout balayé !
Il proposait une aventure visuelle interactive avec de vrais bagarres dynamiques, la gestion d'un groupe de 4 aventuriers et une ambiance graphique et sonore jamais égalée et encore moins rêvée.
A l'époque, j'étais un rôliste acharné et comme pour tout ce que je fais, j'étais totalement excessif. Dis autrement, je faisais chier tout le monde tout le temps pour jouer à D&D, Paranoïa, l'appel de Chtulu, Maléfices... peu importait tant qu'on jouait !!! Donc mes copains et ma copine étaient un peu saoulé à force...
(Ah et je viens de me relire, à la réflexion, on peut retirer "à l'époque" au début de ce chapitre...)
Quand mon vieux pote Paulo - qui était jeune à l'époque - m'a dit "passe à la maison, je vais te montrer un truc qui va te plaire...", je suis quand même repassé chez mes vieux avant chercher une batte pour le cas où sa surprise aurait été rectale puis, rassuré, j'ai été chez Paulo.
Il s'était acheté un Atari ST avec les sous qu'il s'était fait en travaillant durant l'été à l'usine (à l'époque, c'était comme ça) et il m'a montré Dungeon Master vu que c'était compliqué de pas savoir que les trucs MedFan me branchaient comme déjà indiqué.
La vache...
Trois jours plus tard, il me virait de chez lui pour que j'aille au moins prendre une douche - voire dormir - et qu'il puisse nettoyer la souris à boule complètement encrassée de l'ordi.
Le quatrième jour, je "montais à Paris" rue Mongallet pour acheter un Atari ST avec les sous que je m'étais fait en travaillant sur les chantiers pour initialement partir en vacances.
Encore aujourd'hui, et donc presque quarante ans plus tard, je me souviens de cette période (normalement je me souviens pas de grand chose...).
J'étais comme drogué.
Halluciné.
J'avais des carnets de croquis et de plans partout sur mon bureau.
Dungeon Master m'offrait une possibilité nouvelle et totalement incroyable : la possibilité de jouer à un jeux de rôle SANS PERSONNES D'AUTRE QUE MOI !
OK, c'était différent de ce qu'on vit durant un run JdeR de table mais malgré tout, c'était démentiel !!!
Je pouvais jouer quand je voulais, comme je voulais, incarnant même les persos de mes copains, optimisant l'approche, me racontant des histoires dans ma propre tête en parallèle de ce qui défilait sur l'écran...
Je devenais complètement barge !!!
Je ne suis plus redevenu normal depuis vu qu'après, j'ai enquillé les JdeR en ligne avec Meridian 59, trouvé une communauté de joueurs informatiques avec lesquels délirer.
Ce fut le commencement de la fin...
Putain quel trip MUAHAHAHA !!!
Je me souviens principalement d'une anecdote sur Dungeon Master.
Je devais être au niveau 7 ou 8 du donjon et j'étais bloqué par une porte au dessus de laquelle figurait l'énigme suivante : je suis tout le monde et personne !
Dans le mur à gauche de la porte fermée, une petite alcôve permettait de déposer un objet qui - d'évidence - permettait de déclencher un quelconque mécanisme, le jeu étant pleins de pièges et surprises du genre.
J'avais cogité toute la journée sur le sujet.
Le soir venu, nous voilà parti pour une soirée dansante et picolante avec les copains.
Nous voilà rentrés vers 3/4 heures du mat, un poil chargés, et on se pieute.
Alors que ma chérie dort tranquillement, je me redresse d'un coup dans le lit un peu plus tard avec une idée.
OK il est six heures du mat'.
OK je tangue encore un peu du chapeau.
Mais il faut que je sache !!!
En mode Ninja bourré, je sors du pageot et je me colle devant la bécane que j'allume.
Les disquettes font un bruit de dingue en moulinant et je coupe le son de l'écran puis lance Dungeon Master.
Me revoilà devant cette putain de porte fermée.
Je remonte plusieurs couloirs et retrouve un tas d'objets divers que j'avais laissé pour pouvoir porter plus de morceaux de champignons et soigner mes bonhommes. Je fouille dans le merdier et au milieu des armes et autres pièces d'armure, je tombe enfin sur ce foutu miroir que j'avais complètement oublié. Je reviens à fond les ballons devant l’alcôve, pose mon trésor dedans et la porte s'ouvre.
Je lâche un "PUTAIN YEEES !!!" victorieux qui réveille ma chérie.
Elle me balance un rageur "t'es vraiment qu'un putain de taré !"
Elle a raison.
Je passe la porte, à moi le niveau 9 !!!