Critique sans spoiler !

Okay, c'est dur à noter.
Je me suis pris Dungeon Munchies sur Switch, après l'avoir vu dans un Indie Direct. J'étais en recherche d'un jeu à farm bien débile, où tu récupères plein d'ingrédients, tu buff ton perso, tu défonces des monstres plus forts, tu re-récupères plein d'ingrédients... Une boucle de gameplay classique mais efficace ; c'est aussi celle de Monster Hunter et ça peut devenir très addictifs.
Cependant, c'est aussi un système qui demande une certaine finesse d'exécution : il faut toujours de nouvelles raisons de revenir tuer les monstres peu puissants, il faut savoir renouveler la difficulté, rendre excitantes les améliorations qu'on va recevoir... Dungeon Munchies est inégal à ce niveau-là. Premier défaut, le plus important : la maniabilité. Au lieu d'opter pour un contrôle utilisant les deux sticks (l'un pour se déplacer et l'autre pour viser) on bouge ET vise avec le stick de gauche, ce qui rend certaines attaques inutilisables. Par exemple, une attaque de la lance nécessite d'appuyer sur Bas et Attaque. L'attaque est meilleure utilisée horizontalement, mais on est forcé de viser le sol. Est-ce que c'est volontaire ? Ont-ils vraiment testé la praticité du truc ? Confusion.
Je préfère ne pas m'étendre sur les sections de plate-forming : dès que notre personnage saute, il lui est impossible de perdre de l'élan. Cela veut dire que se repositionner pour des sauts précis est inenvisageable, et en plus de ça : le perso glisse une fois qu'il touche le sol ! Les plateformes jonchées de piques sont d'une atrocité rare, rendues jouables seulement grâce au bouclier qui permet de les traverser en ignorant totalement les dégâts ; on a l'impression de tricher. Encore une fois, est-ce que c'est volontaire ? Ont-ils vraiment testé la praticité du truc ? Confusion.
Je m'arrête sur l'intérêt visuel du jeu. Chose qui m'a frappé dans les trailers comme dans le jeu : notre personnage est moche et très peu animé. Seules les jambes bougent lorsqu'on court et saute, seuls notre bras bouge lorsqu'on frappe : à part ça, on est un rectangle inanimé. Même lors des dash, notre personnage ne s'anime pas ! C'est une facilité que je trouve difficilement excusable dans un jeu basé sur le combat 2D, surtout quand on regarde ce qui se fait à côté : Hollow knight, Blasphemous, Enter the Gungeon... Au final, n'importe lequel des mobs du jeu a plus de charisme que le personnage principal. Cependant, en avançant dans l'histoire, on se rend compte que l'intérêt visuel du jeu ne réside pas dans son combat, mais dans ses dialogues.
C'est ça qui m'a frappé : j'ai été déçu par le combat de Dungeon Munchies, mais j'ai été très investi dans son histoire. On est accompagné de la nécromancienne Simmer qui nous cache d'abord l'histoire de ce monde, jusqu'à ce qu'on le découvre à force d'avancer dans l'histoire. On découvre les vieilles photos d'un passé heureux dont elle semble nostalgique, on discute avec les personnes qui l'ont connu à l'époque. On comprend ce que la cuisine représente pour elle. Plus on avance et plus l'équipe s'agrandit, chacun racontant avec humour et mélancolie les erreurs de son passé. Certains passages sont drôles, d'autres touchants : ça fonctionne très bien. Ma seule déception est structurelle : le personnage incarné par le joueur est purement spectateur de l'intrigue. Il n'a même pas de portrait de dialogue, on a l'impression de ne pas participer ! L'écriture est très bonne mais elle porte ce paradoxe : elle n'est pas adaptée à un format de un jeu vidéo.
J'ai aussi été agréablement surpris par un twist à la moitié du jeu, qui vient sensiblement augmenter sa durée de vie.

Bref, pas mal Dungeon Munchies ! Mais, un deuxième twist est venu me frapper lorsque l'histoire touchait à sa résolution : Le jeu est pas fini. Oui, vraiment ! Alors qu'enfin la situation semble s'améliorer, on regagnent espoir, on est frappés par "to be continued". Quel scandale ! Ce n'est écrit nulle part "jeu en alpha" ou "jeu incomplet". Sauf que, si. Sur sa page Steam, c'est marqué. Mais sur Switch il a été vendu comme un jeu complet, terminé, et je m'attendais à avoir la conclusion de l'histoire comme promise ! En fait, on a les chapitre 1 et 2. C'est très frustrant de devoir s'arrêter sur un cliffhanger sans avoir de date de sortie pour le chapitre 3. A cause de ça, je reste sur ma faim. Dommage, pour un jeu autour de la cuisine. J'ai vraiment envie de donner raison aux développeurs : on sent que l'histoire est personnelle, qu'ils y ont mis leur cœur. Mais c'est difficile de soutenir une telle pratique : le jeu n'est pas fini.

le 23 déc. 2021

Time's End: Majora's Mask Remixed
Amalgame

You've met with a terrible fate, haven't you ?

Theophany, j'adore cet artiste. Des gens qui font de la musique basée sur le jeu vidéo, y'en a plein. Certains y ajoutent des paroles, d'autres y ajoutent des instruments ou s'en inspirent. Theophany...

le 29 juil. 2014

Luz à Osville

The Gravity House

Si j'entends UN SEUL vieux con réac me dire que cette série est une propagande lesbienne, je lui répondrai :

le 5 mai 2023

Metroid Dread

Metroid Menace

Ça commence direct. Après une introduction de quelques minutes pour poser les bases et le fameux coup de l'amnésie dont souffrent 80% des protagonistes de jeu vidéo, on a Samus en main, et on est...

le 16 oct. 2021