Avec des potes, on cherchait un jeu avec un scénar, un monde ouvert et la possibilité de bien s'amuser et nous sommes tombés sur Dying Light premier du nom, 7 ans après sa sortie au moment la suite débarquait sur nos consoles...
Tout d'abord, le jeu reste d'actualité malgré son âge. Graphismes riches et lisibles, ambiance réussie, jeux sur les lumières, le jeu pourrait être sorti dans les années 2020 sans rougir de honte.
En terme de son, pareil; le bruit étant en plus une composante essentielle de la survie, que ce soit pour passer inaperçu ou pour détourner les hordes de morts vivants. L'ambiance sonore est également soignée en plus d'être parfaitement intégrée au game play.
Le scénario tient le choc. Sans être extrémement long, ni extrémement original, il remplit bien son rôle avec des scènes bien tripantes, des personnages plutôt réussis (même si une peu archétypaux).
J'ai entendu/lu des critiques sur le doublage, cela ne m'a pas choqué.
J'ai entendu/lu des critiques sur le scénario, pour moi pas de soucis. Je ne cherche pas un jeu avec une histoire à rallonge, je veux suivre un fil qui avance au fur et à mesure pour m'amener à une fin, et c'est le cas.
Après, ne nous voilons pas la face, le jeu s'appuie beaucoup sur des missions secondaires, de la promenade et de l'exploration pour faire progresser son personnage.
Justement, en terme de game play, vous avez une courbe de progression bien pensée avec une montée en intensité qui est plutôt sympa. En gros, vous commencez en galèrant puis vous débloquez des compétences qui vous rendent la ve plus facile, vous commencez à vous la jouer et hop, le niveau du jeu fait un bond en avant et vous commencez à vraiment exploiter les compétences acquises, non plus pour faire le malin, mais pour survivre... Et puis arrive la progression en équipement, le craft, les armes à distances, les silencieuses, les dévastatrices, et malgré tout ça, il y a encore des moments assez intenses pour vous faire triper lors des séquences de jeu... Vraiment une réussite, un très bon réglage.
Les arbres de progressions se débloquent en faisant les choses: les compétences d'agilité en faisant des acrobaties, l'arbre de combat en tuant des ennemis, l'arbre de survie en... survivant et effectuant des missions.
Le jeu à plusieurs est vraiment sympa, en particulier parce qu'il n'y a pas de compétitions sur les ressources, chaque joueur récupérant ses ressources sans les retirer aux autres (sauf les armes, il me semble).
En bref, un très bon jeu qui semble meilleur que sa suite d'après les avis recueillis...
Bon jeu à vous !