Après un premier épisode sympa mais qui a mal vieilli et avec une intrigue très faible, Dying Light 2 vient pour clairement améliorer tout ce que la licence a déjà proposé auparavant. Sans être démentiel, le jeu est plus nerveux, plus joli (mais il risque de mal vieillir aussi...), et surtout développe bien plus son récit !
Nouveau jeu, nouveaux personnages, nouvelle ville : cette suite, même si elle fait le lien avec le premier épisode, est jouable indépendamment. Vous louperez juste quelques détails, rien de grave. Et après une première histoire très linéaire et inintéressante, l'aventure d'Aiden est bien plus prenante par l'idée des choix. Idée classique mais qui ici amène un vrai plus puisque les différents choix auront un impact sur l'équilibre des pouvoirs de Villedor. Choisir son camp, aider un tel ou un tel... Des conséquences qui se vivent et qui m'ont impliqué dans l'intrigue. Après, on reste devant un scénario de série B qui montre souvent ses limites et fait un peu kitsch par moments.
Le meilleur aspect du premier jeu, c'était son gameplay qui mélange parkour et action au corps-a-corps. Dans Dying Light 2, c'est juste encore mieux : les combats sont plus dynamiques (la parade m'a vite semblé inutile tellement l'esquive est plus amusante), les séquences de poursuite mettent une pression encore plus forte, et les ajouts comme le parapente ou le grappin permettent des grimpes plus épiques que jamais. De plus, avec la quasi-disparition des armes à feu, le combat se concentre sur le pur corps-a-corps toujours très sanguinolent
Quand j'ai fait Dying Light récemment, j'ai trouvé que le côté graphique avait vraiment pris un vilain coup de vieux. Et sur cette suite, c'est clairement plus beau, surtout au niveau de la modélisation des personnages. Mais j'ai un peu peur que si je relance le jeu dans 2/3 ans, DL 2 va prendre ce même coup de vieux.
Si vous aimez Dying Light premier du nom, cette suite vous plaira sans doute : c'est une version améliorée et rafraichie, plus intéressante, plus amusante mais qui reste limité sur plusieurs aspects. Si un troisième épisode voit le jour dans le futur de Techland, ce sera toujours une licence divertissante à retrouver.