Je n'avais pas touché de manière approfondie à un Dynasty Warriors dans sa monture « empire » depuis Samuraï Warriors 2 Empire sur ps2 (par approfondie je veux dire en ayant passé plus de 10 heures dessus, car j'ai fait une campagne sur le 6 ou le 7, sans vraiment chercher à voir tout ce qu'il était possible de faire en terme de gestion) et on peut dire que la série n'a pas vraiment évolué entre temps. Les Dynasty Warriors sont des beat them up qui nous proposent d'incarner un général chinois de l'époque des trois royaumes, période de la fin de la dynastie des Han. Notre général est sur un grand champs de bataille, et on doit y massacrer tout les soldats et généraux ennemis. La monture « empire » de ces jeux nous propose d'avoir un côté réflexion/stratégie en gérant nos provinces et de conquérir la Chine antique par la voie qui nous semble la plus appropriée entre la négociation et le massacre de masse. C'est une formule que je trouve un peu plus intéressante que la formule classique, mais le problème de ce jeu est qu'il est à peu près la même chose que le jeu évoqué plus haut sorti il y a 10 ans.
Techniquement il est bien sur plus joli, plus fluide et donc les phases de batailles en sont plus agréable. Mais pour la dimension stratégique, qui est pourtant le principal intérêt des versions « empire », il y a des points qui ont disparus. D'une part, nos généraux ne sont plus placés dans une régions en particulier. On peut donc utiliser n'importe quel général dans n'importe quelle bataille. L'autre point noir est la disparition des formations de troupes qui pouvaient véritablement changer l'issue d'une bataille si elles étaient utilisées au bon moment. Certes elles ont été remplacées par les stratégies, mais celles-ci ont moins d'influences sur les troupes et ne concernent souvent que notre général, ce qui renforce la dimension action et diminue de fait la dimension stratégie des batailles. Il y a d'autres nouveauté, comme le mariage permettant d'avoir un enfant qui après une croissance anormalement rapide deviendra un général aux capacités plutôt aléatoires, ce qui n'est pas plus utile que ça car on a déjà trop de généraux à notre service. On peut prêter un serment de frères d'armes avec un général, rendant toute trahison impossible. Mais la dimension stratégique reste plutôt affaiblie dans ce jeu, peut-être due en partie à la facilité des batailles. Et peut-être aussi au fait qu'on ai plus vraiment à gérer le développement des provinces ou leur fortifications. Bref, pas mal d'option de gestions ont disparues.
Le jeu reste un défouloir sympatrique, surtout si vous n'avez pas touché à un Dynasty/Samuraï/Autres déclinaison Warriors depuis plusieurs années. Mais après deux/trois campagnes, on aura le sentiment d'avoir fait le tour du jeu, satisfait de ne pas l'avoir payé plein pot car 60€ pour ce que propose ce titre, c'est cher payé. Vu le peu d'évolution que semble avoir eu la série depuis l'ère PS2, si vous possédez le jeu portant le même nom mais avec un chiffre supérieur ou égal à 6, je pense que vous pouvez sans trop de remord passer votre chemin.