Voici donc le remake de Fire Emblem Gaiden sorti sur NES en 1992 et jamais sorti du Japon. Sorti de manière plutôt discrète un mois après sa sortie japonaise, l'attente valait le coup car je n'ai pas autant aimé un Fire Emblem depuis les épisodes GameCube et Wii. Il faut dire que depuis la série ne nous avait proposé qu'un remake un peu fainéant de la quête de Marth, un Awekening sympathique mais sans plus et Fates qui est à mes yeux ce que la série à produit de pire (je n'ai joué qu'aux épisodes sortis en Europe, excepté sword of seals). Ce jeu s'éloigne des opus 3DS pour revenir aux sources, pour produire un jeu fidèle à son original.
Pourquoi j'aime la série Fire Emblem ? Pour le sentiment de vivre une épopée héroïque avec des personnages attachants sujets à la mort à la moindre de nos erreurs. Cette dimension que je n'avais pas retrouvé dans Fates est à mes yeux bien présente ici. Fini les dialogues de soutiens qui n'ont pour seule utilité d’amener deux personnages à la reproduction en 3 conversations, fini le chara design horriblement racoleur (et fini les sœur nymphomane à tendance incestueuses). Ici on revient à des personnages plus sobre, avec des dialogues de soutient plus agréable (même s'ils ne sont pas au niveau des dialogues de Lethe et Jill), ils rendent certains personnages attachants et d'autres détestables (mention spéciale à Faye). Enfin le sentiment d'épopée revient, mélangé avec une tonalité de tragédie grecque. Nous participons à une guerre durant laquelle nous sommes amenés à tuer nos ennemis et Alm, malgré sa bonté en a conscience et prend ce poids sur ses épaules. Le tout est renforcé par une bande son qui fait vraiment bien son travail, en particulier le thème de la map et celui du combat final qui sont les plus marquants.
Cependant, l'ambiance général et le design des personnages, ce n'est pas ce qui fait un jeu. Je ne vais pas m'attarder sur chaque mécanique de gameplay mais évoquer celles qui me semblent les plus importantes. Dans ce jeu, nous sommes au contrôle de deux armées évoluant en parallèle. Si c'est intéressant pour le scénario, son avantage est surtout de nous obliger à jouer avec toutes les unités du jeu. Nous avons moins le sentiment de délaisser des personnages et les unités moins utilisées évoluent tout de même.
Seconde chose à évoquer : l'horloge de Mila. Cet objet nous permet de remonter le temps d'une bataille pour tenter de sauver une unité tombée au combat. Si je trouvais son pouvoir abusif au début, à partir du chapitre 4 je m'en suis servi à plusieurs reprises pour lutter contre certaines unités un peu abusives
(les sorcières qui se téléportent où elles veulent sur le terrain et attaquent durant le même tour)
. Si elle est utile, on trouve un peu trop de rouages augmentant sa capacité à mon goût... Mais ça, nous ne sommes pas obligés de les récupérer ni d'utiliser l'horloge, d'ailleurs je referai sûrement une partie en bannissant cet objet.
Dernière chose à évoquer, les donjons. La maniabilité n'y est pas optimale mais ils ont le mérite de renouveler un peu le jeu. Ce n'est pas extraordinaire mais ça reste sympathique et ça casse la monotonie de la série. De plus, le système de fatigue est bien trouvé. Plus les personnages se battent et plus ils se fatiguent, jusqu'à voir leur barre de vie max diminuée. Il suffira de les nourrir ou faire une offrande à la déesse aux sanctuaires pour récupérer son énergie (ou quitter le donjon). La fatigue est également présente lors des batailles classiques, lorsqu'elles s'éternisent (et vu la forte présence d'invocateurs, les combats s'éternisent souvent) les personnages se fatiguent, et on pourra leur faire manger un en-cas durant la bataille pour les remettre d'aplomb. L'inventaire étant limité à un unique objet, généralement utilisé pour notre arme, il faudra alors aller au convoi (leader) pour se nourrir.
Ce remake est pour moi une réconciliation avec une série que j'aime beaucoup et que je voyais s'engager sur une pente glissante ces derniers temps. Ce retour au source fait vraiment plaisir, au point que ma note est probablement un peu exagérée. Cependant cet opus n'est pas forcément de bon augure pour la suite de la série. Je trouve inquiétant de devoir avoir un remake pour retrouver ce que j'aime dans la série. La communication autour du titre a été assez faible, au point qu'il n'a même pas eu droit à une critique sur jeuxvidéo.com, qu'il n'ai que 3 avis de lecteur sur ce même site et qu'il ne fasse guère mieux ici. J'espère tout de même que les ventes seront suffisantes pour inciter Nintendo à continuer sur sa lancée de remake d'anciens Fire Emblem, au moins pour avoir droit au 4 et au 5. Quant à Fire Emblem switch, j'espère qu'il s'éloignera de la direction prise par Awekening et Fates, pour revenir à un jeu plus classique (ou au moins sans système de duo ni de couple forcé pour avoir des enfants n'ayant d’intérêt que statistiques et foutant la cohérence de l'univers en l'air).