Finis ma première run d'amagami, un VN de romance (pour ceux qui suvient pas les reco) c'était vachement sympa.
Le jeu se base sur une immense grille sur laquelle sont répartis des évennements limités dans le temps, permettant d'assister à des scènes liées à une des 6 filles que le jeux nous propose de séduire afin de faire évoluer nos relations et d'avoir une petite amie avant noël.
Le système de grille est un peu chaud à comprendre sans guide, vu qu'il n'y a rien en jeu pour indiquer la significaiton des différentes icones, mais je pense que c'est surtout dû au fait que bah emulation donc pas de boite, pas de boite pas de manuel, pas de manuel... pas de manuel.
Par contre je trouve que c'est un soucis quand ça concerne le système de progression, genre ok, je dois avoir une petite amie avant la fin des 40 jours (car sinon bah on va être triste), par contre comment on le fait (dans le sens c'est quel jauge que je dois monter, comment je dois la monter, c'est quel event que je dois faire), bah ça, c'est pas indiqué.
Mais une fois qu'on a bien compris de quoi il en retourne, c'est assez simple de progresser, le jeu étant d'une part parfaitement clair sur quel event dévérouille/bloque quoi, quand il est disponible, et d'autre part parce qu'il est possible de sauvegarder à tout moment tant qu'on est pas dans un dialogue et même de recommencer une journée si on est pas satisfait du résultat (et le jeu sauvegarde les choix que l'on a fait et leurs conséquences pour nous les afficher lorsqu'on veut refaire un choix) .
C'est même peut être un peu trop facile, du coup il faut vraiment partir sur 2 voir 3 filles à la fois pour avoir un peu de défi et pas se retrouver avec des journées où on passe notre temps à dormir, parce que bah y'a plus d'event a faire.
Mais quelquepart c'est un peu un avantage, puisque du coup, ça permet de se plonger à fond dans les storylines que nous propose le jeu, et si je vais pas essayer de vous faire croire que je suis capable de d'analyser de manière pertinente la qualité d'écriture d'un oeuvre qui n'est pas dans ma langue maternelle, je peux quand même dire que j'ai trouvé ça extremmement agréable à suivre.
C'est pas une histoire giga complexe (fin dans la run que j'ai faite avec kaoru en tout cas) qui aborde des thèmes trés profonds, mais j'ai trouvé ça suffisament bien écrit pour rendre la tranche de vie agréable à lire, juste ce qu'il faut de long pour développer les persos et des interactions crédibles sans pour autant traîner en longueur.
Le seul défaut que je trouve à ces dialogues, c'est que les filles sont doublées, les personnages secondaires les plus récurrents le sont aussi, mais notre protagoniste ne l'est pas (alors que ce n'est pas une feuille blanche, il a sa propre personnalité, exprime directement son ressenti etc...), ce qui du coup créé un décalage un peu bizarre dans les dialogues.
Un autre petit soucis c'est que le jeu ne nous introduit qu'à moitié ses love interest, on a que deux d'entre elle qui sont présentées dans le prologue, puis le jeu nous largue sur sa grille avec ses events d'introduction pour les 6 filles alors qu'on connait pas la moitié d'entre elles (et je trouve ça pas top de devoir perdre 2 jour pour rencontrer tout le monde alors que ton temps est compté et que tu as aucune idée de si tu peux te permettre ce luxe ou non).
Mais dans l'ensemble, ça reste une expérience très agréable, qui une fois passé la courbe d'apprentissage, se lis plus qu'elle ne se joue, mais m'a fortement donné envie de tester les autres routes, voire le 100% (mais bon lui c'est plus pour la débilité de la tâche qu'autres chose, une grille de 63*63 ça fait 3969 events à voir, et à débloquer en prenant les bonnes routes)
Ah et gros bigup au cadre hivernal, les manteaux sont stylé.