♫ Et j'vis comme une boule de billard. Qui roule. ♫
En 1963, le manga 8 Man, par Kazumasa Hirai et Jiro Kuwata, est publié au Japon. C'est le premier manga mettant en scène un robot cybernétique et est considéré comme l'inspiration de RoboCop.
En effet, c'est l'histoire du Détective Yokoda, tué en service par des criminels, dont le corps est récupéré par le Prof. Tani pour essayer de réussir son expérience de cybernétisation (mais si, c'est un mot qui existe(ra) ) qui a déjà échoué par 7 fois. AInsi robotisé, Yokoda cachera son identité et se fera appelé 8 Man. Il combattra ainsi le crime, retrouvera ses meurtriers et les rendra à la justice. A noter que pour recharger son énergie, il fume des cigarettes énergétiques, l'ancêtre du Red Bull, en quelque sorte !
Le jeu vidéo tiré du manga sort donc presque 30 ans plus tard, peut-être sous l'influence des OAV 8 Man After datant de 1987. SNK reste dans une adaptation classique pour un manga de ce type : le Beat Them All. Le genre choisi est classique mais la réalisation l'est un tout petit peu moins. En effet, on a droit à 4 mondes découpés en 4 à 6 stages chacun (d'une longueur très variable, certains n'étant que pour les boss). L'originalité ici est qu'il y a deux types de gameplay. Dans la plupart des stages, il s'agit d'un gameplay de BTA classique, à la Double Dragon. Cependant, certains se rapprochent plus d'un Shoot Them Up où le héros ne peut tirer qu'en avant avec des ennemis qui sortent de partout et où le scrolling est ultra-rapide. Bref, il s'agit d'une variation infime mais qui permet une touche de fraîcheur dans le jeu.
Ce 8 Man, à l'image des jeux de l'époque, n'est pas très long mais il est vraiment difficile. Je n'ai d'ailleurs pu le terminer que grâce aux continues illimités de ma version NeoGeo ! Au niveau de la réalisation, on est dans le milieu du panier de la console. Les graphismes sont beaux pour l'époque mais il faudra faire attention si vous y jouez sur une TV HD actuelle. Comme beaucoup de jeux en "basse résolution", il vaut mieux avoir un écran petit pour ne pas être effrayé par les pixels. La musique est dynamique et fait bien son travail sans toutefois rester dans les mémoires.
SNK nous livre ici un bon petit Beat Them All pour sa NeoGeo. Je ne pense pas que ce soit le meilleur mais grâce à son dynamisme et sa légère touche d'originalité dans certains stages plus orientés Shoot Them Up, il en devient un de ces jeux moins connus qui gagneraient à l'être plus, malgré sa courte durée de vie.