Je n'ai jamais vraiment joué à un jeu de Chez From Software, j'avais eu l'occasion d'essayer Dark Souls 3 quelques heures mais sans trop accrocher, trop dur et trop punitif pour un joueur casu et fragile telle que moi. J'ai donc hésité un moment à prendre Elden Ring, on en parlait comme d'un mix entre Dark Souls et Breath of the Wild et si j'avais trouvé DS trop dur je n'avais tout simplement pas aimé Zelda du tout, à vrai dire je n'ai aimé aucun open world auquel j'ai pu jouer depuis The Witcher 3 sorti il y a déjà 7 ans. J'ai donc évidemment décidé d'acheter Elden Ring le jour de sa sortie.
S'il est bien sûr trop tôt pour faire un test du jeu, je peux donner mes impressions sur son tout début, j'ai joué environ 8h.
Les premiers instants sont difficiles, demande à ce qu'on s'adapte au gameplay, les habitués de From Software ne seront sans doute pas trop chamboulé, les petits nouveaux comme moi risquent de se chier un peu dessus dans les premiers moments. Alors oui les combats sont exigeants, surtout les boss ou les ennemies d'élites, mais pas insurmontable. Les combats sont nerveux, rapides et offrent plusieurs possibilités d'approche, magie, armes à distance ou au corps à corps, invocation... Mais pour faciliter tout ça on peut opter pour une approche furtive, certes très simpliste qui consiste à avancer accroupi dans le dos des ennemies qui, avouons le directement, son sourd et myope. Cette approche permet surtout d'avancer de débuter dans le jeu avec moins de stress, de commencer les premiers combats avec un avantage certain et de prendre confiance tout en farmant les premiers mobs. Grâce à ça au bout de 3 petites heures je gambadais déjà gaiement dans la première zone du monde explorant les recoins aussi beaux que dangereux. C'est à mon sens le gros point fort d'Elden Ring, l'exploration est grisante, pas sans risque et on tombe rapidement sur des petites (ou monstrueuses) surprise, mais ce qui est clair c'est qu'on s'émerveille, on s'amuse et on meurt avec plaisir.
Le système d'Exploration reprend en effet en partit la méthode Breath Of The Wild, on avance au visuel, pas de point d’intérêt et très peu d'indications sur quoi faire et ou aller, on peut par exemple arriver au premier gros boss du jeu sans avoir découvert plusieurs endroits qui nous permettent de devenir significativement plus fort, et rien ne nous incite à la fouille à part la curiosité et la soif de récompense. Il est rare que dans un open world de ce genre on sorte d'une grotte qui avait l'air de rien en se disant "ça valait le coup de mourir 5 fois, je suis deux fois plus fort qu'avant d'y rentrer".
Si la qualité des "graphismes" n'a rien d'incroyable (sur pas4 du moins), le jeu à le mérite de tourner très bien, les temps de chargements sont courts, le tout fluide. La direction artistique est superbe, vraiment, celles des ennemies comme les paysages et décors, tout est vraiment réussi.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'histoire qui se révèle lentement, elle ne promet rien d'incroyable mais l'ambiance elle globale est très "sympas".
Je n'ai que peu joué à Elden Ring mais je sais que je l'aime déjà beaucoup et que je vais l'explorer dans tout les sens, je ne suis pas bon à ce genre de jeux, je panique, je m'énerve, j'ai la flemme de réfléchir à des build optimisés au maximum mais ce qui est sûr c'est que je m'amuse, en rageant un peu, mais je finirais par m'y faire.
Je publie cette critique tôt dans le seul but de convaincre les indécis auxquels le jeu ferait de l’œil, je l'ai trouvé plus fun que Dark Soul, l'exploration et l'ambiance sont infiniment plus réussit que dans BOTW, il m'a réconcilié avec le genre des opens world et celui des Souls-Like à la fois.