Fan de longue date des Souls, l'idée même d'un monde ouvert m'a fait rouler des yeux lors de son annonce en 2021. Je savais que quelque chose clochait et que c'était lié au fait que la structure semi-linéaire des opus précédents permettait de nombreuses ramifications sans que jamais ceux-ci ne s'éparpillent ou ne proposent une difficulté en dents de scie.
C'est le grand point noir d'Elden Ring : le jeu est beaucoup trop grand, beaucoup long, et alors que ça devrait être une qualité, beaucoup trop généreux avec le joueur. En découle, une œuvre mal équilibrée par envie de plaire à tout le monde et ayant une forte propension à recycler énormément ses boss, ce qui a pour effet de leur retirer tout intérêt et toute singularité.
L'autre gros problème vient des boss et leur design : le studio a perdu la mémoire et ne sait apparemment plus faire de bons boss. Les patterns à delai, l'illisibilité globale et ce design très dépendant des invocations me laissent penser que le studio à tenté quelque chose de nouveau sans jamais retrouver ce qui faisait de Bloodborne, Sekiro et des Souls, des jeux aux duels justes et équilibrés.... Ils ont même oublié comment faire de bons duos de boss à la Orstein et Smough. Contrairement à leurs précédentes productions, je n'ai jamais ressenti de fierté à les battre, mais plutôt du soulagement. Cerise sur le gâteau : ils sont rarement mémorables et la majorité d'entre-eux sont anecdotiques et copiés/collés ad nauseam.
Elden Ring a été pour moi une des plus grosses déceptions de cette génération car malgré sa DA travaillée et son lore intriguant, il n'est à mes yeux qu'un énième jeu écrasé par de trop grandes ambitions. Le moins bon des From Software parce qu'il n'a pas compris la brillance de ses grands frères. Le moins bon des From Software parce qu'il n'a pas su s'arrêter à temps.