Bloodborne, le doudou des fans de From Software. Un jeu qui tente de se distinguer des Souls par son approche plus dynamique dans l'action et son univers lovecraftien. Pour le premier point, c'est réussi : le jeu est brutal et propose au joueur d'être plus agressif que dans les précédentes productions du studio. Je n'ai pas été spécialement plus conquis que ça par la proposition, préférant de loin l'approche plus méthodique d'un DS1, mais j'admets qu'il tente quelque chose de nouveau. Mention spéciale au parry qui est plutôt une feature appréciable, même si elle a tendance à trivialiser les combats.
Mon problème réside ailleurs : le jeu est extrêmement unidimensionnel dans ses ambiances et ses thèmes. Je dois faire partie d'une minorité à trouver l'ensemble monotone et peu nuancé. Des cathédrales ad nauseam, une palette de couleurs réduite à peau de chagrin, une variété de lieux plongés dans le même jus, des clichés de l'horreur lovecraftienne déclinés à toutes les sauces... des coups de coudes incessants et peu subtils afin de rappeler que le jeu est "dark" et "gothique". Une fois passé Yharnam et ses ruelles tortueuses, j'ai trouvé le jeu si mono-expressif que, peu importe l'endroit où je me trouvais, j'avais l'impression de toujours entendre la même partition... Comme si le jeu avait été pensé par un ado qui n'a fait qu'effleurer l'œuvre de Lovecraft en ne retenant que les choses qui lui paraissaient "cool". Le jeu radote et multiplie les mêmes effets au point de ne plus surprendre. Je retiendrais toutefois la transition "tour astrale et village des pêcheurs" plutôt bien sentie et dont la justification est distillée depuis le début du DLC (comme la chute d'une "sirène" entre autres choses)... Un des rares moments où j'avais l'impression que le jeu sortait un peu des stéréotypes habituels.
Je lui mets une note moyenne car en dehors de quelques rares instants un peu surprenants et son côté "dynamique", Bloodborne m'est tombé des mains assez vite à force de répéter le même couplet. Et vu ses builds peu nombreux, je ne risque pas de le relancer.
Ps : je tiens à souligner que le DLC est hautement supérieur au jeu de base, même si la référence au Cauchemar d'Innsmouth n'est pas des plus originales.