8.7
Elden Ring: Shadow of the Erdtree

Extension de FromSoftware et Bandai Namco (2024Xbox Series X/S)

Dans Le Cul (les + et les - de Elden ring Shadow of the erdtree)

Shadow of the Erdtree est un DLC développé par From Software et édité par bandai namco, c’est un jeu d’action RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme sauf la switch

2 ans après la sortie d’Elden ring sort sont premier et dernier DLC Shadow of the erdtree qui est l’une des sortie les plus attendu de l’année pour beaucoup moi compris, les attentent sont gigantesque surtout au vu du niveau du jeu de base, mais du coup ce DLC a la hauteur ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- La direction artistique toujours prodigieuse

- Le contenus très important

- Les musiques

- l’exploration (avec des Mais)

Les -

- La structure entière du DLC

- Les boss

- La map

- Un équilibrage au fraise

- un Level designs peu intuitif (parfois)

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Alors de ce que j’ai compris, on rentre dans le royaume des ombre pour trouver la sœur jumelle de Malenia a savoir Miquella qui a été enlever et enfermer ici, nous y arrivons après une grande guerre et l’on doit tuer les demi-dieux pour à terme devenir seigneur d’elden

C’est ce que j’ai grosso modo compris les From soft j’y joue jamais pour l’histoire hein

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Pour le gameplay, c’est celui du jeu de base sans aucune modification donc je vous renvoie à la critique de celui-ci pour en savoir plus.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Bien entendu, la plus grande qualité de ce DLC c’est sa générosité, pour un simple DLC pas même un stand alone proposer une nouvelle map entière plusieurs centaine d’armes et armure+sort+ invocation etc etc

Ce n'est pas du foutage de gueule même si en effet, c’est un DLC à 40 balles, tu a de quoi faire, je dirais qu’il m’a fallu environ 20/25h pour y venir a bout, j’ai forcément dû rater des trucs, mais j’ai exploré toute la map et battu je pense presque tous les boss, ce que je veux dire, c’est que je ne l'ai pas Rush.

Ensuite comme le jeu de base et comme toutes les prod de From soft, la direction artistique est monstrueuse vraiment même si je la trouve moins inspiré que d’habitude, mais ça reste le très haute gamme.

Et bien entendu qui dit From soft dit Musique monstrueuse aussi bien entendu on se rappelle plus de celle des boss et ce DLC a sont lot de musique de boss incroyable (un certain dragon caché)

Et pour fini une qualité, mais qui est pour moi quelque part un peu un défaut tant c’est diminuer par rapport au jeu de base, l’exploration est certes toujours plaisante et trouver des endroits cachés etc c’est cool, mais je trouve quand même que cette map récompense pas assez l’exploration y a un nombre très élevé d’endroit qui ne mène à rien, des chemins qui vont nulle part sans le moindre loot et pareil y a tellement peu de donjon qu'au final l’exploration est bonne, mais moins gratifiante que dans le jeu de base qui était pourtant sa force principale et ce qui en faisait un Grand jeu.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Bon, j’attaque le gros de la critique, car ici, une fois n’est pas coutume, c’est un cas d’école qui est ultra intéressant à analyser, car déjà ce genre de cas, je l’ai jamais traité en critique, car j’en avais jamais vraiment vu (tout simplement, car je critique des jeux à part entière ici, c’est un DLC) .

Ici, je me retrouve face à un DLC qui a un Gamedesigns qui va à l'encontre du gamedesigns de son jeu de base.

Pour l'expliquer le plus clairement possible, Elden ring est un jeu conçu autour du Leveling, c’est-à-dire que si tu rencontres une difficulté, il te suffit d’aller te balader, faire autre chose et revenir quand tu auras augmenter ton niveau et de ce fait toute la boucle de gameplay et bâtit là-dessus.

Le DLC lui annule ça, ici certes, tu augmentes de niveau, mais tout est mis a ton niveau, c’est du scaling en gros si tu es niveau 150 ou 200 ça change rien le boss ou le mod en face est aussi 150 ou 200.

Les dev ont bien entendu tenter de mettre une nouvelle façon d'augmenter ta force avec les morceaux d’arbre monde, tu en trouves sur la map ou après des combats certes, mais quelque part même avec eux y a un Scaling, car certains peuvent être trouvés qu'une fois avoir battu certains boss donc ici on retrouve avec un gamesigns qui n’est plus le leveling, car quelque part les Dev limite ton amélioration.

Et ce, gamedeisgn pour les fans de From soft ça doit vous rappeler quelque chose le jeu qui a précédé Elden ring a savoir Sekiro qui de la même façon te mettait toujours à niveau égal avec les boss, car tu n’avais pas d’augmentation de niveau juste après chaque boss, tu gagnais en puissance, mais du coup à celui d’après tu étais encore à la puissance choisie par les Dev.

C’est ce qui rend Sekiro aussi hardcore car n’à aucun autre moyen que ton skill pour le terminer,vous allez me dire, mais du coup ou est le souci pour ce DLC et bien le souci, c’est que Sekiro avait lui tout sont gamedesigns crée autour de ce principe et sont gameplay aussi jamais tu sentais que les boss d’en face de toi jouer avec d’autre règle du jeu.

Dans ce DLC tu as ce ressenti absolument tout le temps car le gamedeisgns a la sekiro ne s’arrête pas qu'à la structure du DLC mais aussi au boss du DLC comme dans sekiro ils sont bien plus rapide, bien plus agressif et pour couronner le tout tape ultra fort. (généralement, ils tuent en 2 coups certains même en 1)

Mais le souci, c’est que le gameplay lui ce n'est pas celui de sekiro, mais bien celui d'elden ring donc maintenant que le leveling est mort reste les mécaniques sauf que les mécaniques d'elden ring ne sont pas aussi bonne que celle de sekiro, oui, tu as plus d’option (magie, invocation etc etc) mais justement, le jeu est pensé pour plein de trucs et là, tu crées des boss qui annihilent bon nombre de Build autant le dire de suite le build force est presque injouable, le build dextérité pareil et si tu es joueur magie, bonne chance pour tanker des boss qui peuvent tuer en 2 coups des build force.

Le gameplay de Elden ring et basé sur la temporisation c’est pas un jeu où tu vas taper comme un taré au cac sans y sortir, c’est pas Sekiro dont absolument toute la mécanique est basé sur la parade et t’incite totalement à rester au corps à corps pour faire descendre la posture d’un boss.

Dans elden ring le seul moyen de briser la posture d’un boss, c’est donner des coups chargés ou sautés, face à des boss qui ont la bougeotte,qui sont très rapide et qui peuvent te toucher a des distance aberrante autant dire que pour les mettre les coups charger ça va vite être compliqué, car tu ne peux pas temporiser, ils te sautent direct à la gueule et peuvent te chopper très loin, les boss de ce jeu sont des boss typiques de sekiro pas d'elden ring donc ça crée un déséquilibre monumental au point ou toi joueur, tu ne sembles pas jouer avec les même règle que les boss ce qui est un défaut pas une volonté de faire difficile.

Pour saisir l'image imagine, tu es un 3 tonne qui tapent comme une fourmi face à une sauterelle de 3 tonnes qui frappe comme un 15 tonnes, c’est le sentiment que j’ai eux pour absolument tous les boss pourtant mon build a roulé de façon très méchante sur le jeu de base, j’ai explosé des boss a des points ou certain n’ont même pas eux le temps d'enclencher leur 2e phase, ici non seulement, je ne leur faisais pas de dégat, mais en plus, il pouvait me tuer en 2 coups a l’autre bout de la map.

Donc oui tout le gamedesign de ce DLC est raté la solution aurait était soit de modifier le gameplay du titre soit et bien laisser le leveling juste dire ici, c’est une zone recommandée niveau 200/250 et c’est tout et ceux qui était plus bah tant pis, mais là pour punir ceux qui sont aux niveau 700 ils ont puni absolument tous les autres joueurs aussi alors oui tous les joueurs sont à égalité, mais le jeu lui n’est plus à égalité avec le joueur.

Ensuite oui, la map bien qu’elle soit jolie et assez grande je la trouve bordélique et globalement beaucoup moins maîtrisée que celle du jeu de base truc tout con, mais le level designs est bien moins parlant pour indiquer un itinéraire,c’est beaucoup moins intuitif de savoir où aller et dans quel ordre ce que le jeu de base indique parfaitement rien qu'avec son level designs. Ici, tu as des zones complètement paumées qui nécessite un détour monstrueux pour y aller, et je ne parle pas de zone secrète là, non des zones principales du jeu genre toute la zone sud pour y aller intuitivement bonne chance, tu dois passer par un recoin obscur de la map qui de prime abord n’incite même pas a aller voir.

Surtout que bon comme dit plus haut l’exploration a aussi, c'est limité et comme pour monter en puissance, tu dois trouver des collectible (appelons un chat un chat) ce DLC base sont exploration sur la recherche de collectible autant dire que si Ubi ferait un truc pareil aujourd'hui, ils s’en prendraient plein la tronche.

Pour finir, j’ai eu des ralentissements qui se sont atténuées suite au dernier patch, le multi a très souvent bugger impossibilité d’invoquer des joueur, des hit box curieuse parfois.

LA RÉCEPTION DU JEU

Pour la réception du jeu elle est excellent pour la presse avec un 95 de méta critique et niveau joueur, on est à un 8,1 donc très bon aussi

ce qui sont en gros les même notes que le jeu de base 96/8,1

Et vous, l’aurez compris, je suis en désaccord complet avec ces notes et j’ai vu très peu de monde souligner ce que moi, je mets en avant donc je commençais à remettre en question ma perception même DLC quand j’ai vu la critique de Maxime Chao du site JeuActu qui relève les même chose.

Je suis bien plus sévère que lui car moi en plus d’un mauvais gamedesigns je trouve que globalement ce DLC diminue absolument toutes les force du jeu de base et les combats de boss n’en était pas déjà.

Donc pourquoi de si grande note et pourquoi ce silence sur le manque visible d’équilibrage et bien je pense que la seul réponse aussi bien pour la presse que pour les joueurs est triste à dire, mais je pense réel, ça les fait chier de dire du mal du studio pour eux tout ce qu’il fond est forcément bien et s'ils voient des choses qui ne sont pas bonne et bien soit ils les balayer sous le tapis soit s’auto convainc que ce n'est pas des défaut, mais une volonté du studio donc c’est forcément bien, des boss inadapté au gameplay c’est forcément bien, car du coup, c’est plus difficile, ça peut forcément qu'être bien si ces ultras hards sauf que confondre difficulté et équilibrage n’aide pas sekiro n’est pas un chef d’œuvre hardcore juste parce qu'il est hardcore, il est un chef d’œuvre avant tout car sont gameplay et son gamedesigns sont absolument parfait.

Il n’est pas difficile bêtement, il demande une maîtrise totale des mécaniques, les boss n'ont pas besoin de te tuer en 1 ou 2 coups pour que tu en chies.

Donc oui pour moi c’est notes sont avant tout la parce que personne n’a voulu dire du mal d’un excellent studio sauf que pour moi le rôle d’une critique surtout faites pas un fan c’est justement de pas laisser le studio faire de la merde quand ils en font pour qu’il puisse continuer à nous faire de grands jeux.

CONCLUSION

Je suis très sévère, mais je le dis ce DLC est un ratage presque sur toute la ligne, il est symptomatique de quelque chose avec les soul like, c’est-à-dire que pour beaucoup de studios qui copie la formule ce qui fait un bon soul, c’est faire un truc juste difficile et c’est tout avec un DA un peu gothique quelque chemin détourné et basta.

Hors ça, c’est une caricature d’une dark soul (ou ici elden ring) et bien ce DLC, c’est ce qu’il est une caricature d’un soul like, comme si les Dev avaient oublié eux même ce qui était le sel de leur jeu et avait juste laissé des fan faire un mode hardcore de leur jeu

(Il existe il s’appel le mode reforge et il a introduit des boss plus rapides, un côté sekiro, des boss plus résistants et qui tape plus fort, des collectibles qui montent tes stats sans pour autant avoir changé les mécaniques de gameplay ça vous rappelle rien ? )

Et oui la seule différence entre ce DLC et ce Mod, c’est que le DLC pour 40 balles nous offre une nouvelle carte alors que le mode lui pour gratis non.

Mais je serais prêt à parier que si des modder faisait une map à la elden ring et bien elle serait très proche de celle de ce DLC, c’est-à-dire moins marquante , plus brouillonne et moins intuitif.

Donc, en vrai, je ne sais pas si je vous conseil ce DLC, je ne pense pas qu’il soit une arnaque pour le contenu qu’il donne, mais je ne le trouve pas assez bon pour dépenser 40 balles pour autant donc a pas de conseil cette fois.

Merci d’avoir lu.

Maverick_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes attentes JV 2024 : basé sur la liste communautaire de SC

D'autres avis sur Elden Ring: Shadow of the Erdtree

val990

Vilaines bosses

Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...

boulingrin87

Extension du domaine de la lutte

Auréolé d'une popularité jamais vue pour un jeu From Software, Elden Ring est largement considéré comme le Souls-like le plus facile d'accès du marché : ce sont non seulement les vétérans qui...

le 25 juin 2024

Maverick_D

Dans Le Cul (les + et les - de Elden ring Shadow of the erdtree)

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018