T’as joué à Emio L’Homme au sourire ? C’est un bon jeu voir un très bon visual novel. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agît en réalité du 3ième épisode de la saga Famicom Detective Club, peu connue hors du Japon. Les 2 premiers sont sortis à la fin des années des 1980 et ont eu le droit à un remake en 2021. Pas besoin d’avoir fait les 2 précédents pour jouer à celui-ci. C’est surtout un jeu destiné aux fans de visual novel, mais pourquoi pas le proposer à des néophytes, on peut clairement commencer par celui-ci pour s’initier au genre. On lorgne vers un récit horrifique.
On joue un apprenti détective de l’agence Utsugi, qui, avec ses collègues, va collaborer avec la police pour enquêter sur la mort d’un jeune garçon. Un meurtre qui ressemble étrangement aux meurtres de 3 étudiantes, 18 ans plus tôt. Tout ceci est lié à une légende urbaine, celle d’Emio. C’est un homme étrange qui porte un sac en papier sur la tête sur lequel est dessiné un sourire. Il offre aux jeunes filles en pleurs un sourire éternel. C'est-à-dire qu’il les tue pour les libérer et leur enfile un sac en papier sur la tête avec un sourire.
L’enquête avance petit à petit, on découvre de nouveaux indices, on fait face à de nouveaux mystères, les rebondissements s’enchaînent, à nous de tout relier pour en tirer des hypothèses et des conclusions. On avance de manière traditionnelle, c’est plutôt lent jusqu’à la dernière partie qui devient géniale et pleine de surprises. Les personnages sont intéressants, tous très différents. L’immersion est vraiment réussie.
Niveau gameplay, c’est un visual novel assez classique, avec même un bon côté rétro. Le jeu se compose de scènes fixes représentants différents endroits, un peu comme une série. On doit interagir avec tel ou tel élément, de manière assez limitée. Interroger les personnages, regarder tel objet et faire quelques déductions. On a plusieurs d’options à notre disposition comme demander, examiner ou voyager, et d’autres. On a un bloc note regroupant les informations recueillies. Il va falloir faire les bons choix mais surtout dans le bon ordre pour faire avancer l’enquête. Le problème étant qu’il n’y a qu’une manière d’avancer, elle peut même paraître illogique, c’est assez frustrant, comme une impression de devoir tout tester pour avancer. Les mécanismes sont assez rétros, ce qui peut être gênant.
Visuellement, on est dans le haut du panier des visual novels. Les animations sont réussies, les personnages sont vivants, les arrière-plans sont très bons, le design en général donne un côté rétro superbe. Le doublage est très prenant, les musiques sont captivantes.