Nouveauté de 2021, Ender Lilies s'ajoute au désormais long catalogue des metroidvania, genre plutôt tendance ces dernières années.
Sa proposition est assez simple: on incarne Lily, une enfant dont on ne sait pas grand chose mais sur qui pèse, à en croire le chevalier vaporeux qui l'accompagne et qui lui sert d'arme, une lourde destinée. Il s'agira alors d'explorer les lieux, découpés de façon classique en zones, afin d'obtenir des upgrades permettant de renforcer son personnage et de poursuivre la progression.
En terme de gameplay, on retrouve des éléments propres à l'école Symphony of the night (armes secondaires qui peuvent être obtenues par des combats de boss ou d'ennemis singuliers à dénicher) comme à l'école Hollow Knight (système des fioles d'estus emprunté à Dark Souls pour se régénérer, et ennemis pouvant facilement manger la barre de vie). On retrouve également une esquive faisant office de roulade, ainsi qu'une approche centrée beaucoup plus sur les combats que sur les plateformes.
Cet amalgame somme toute désormais classique rend malgré tout plutôt bien, notamment dans la mesure où le jeu n'est jamais trop punitif. Généreux en points de sauvegarde, Ender Lilies circonscrit toujours sa difficulté, de sorte qu'aucune zone ne soit impossible à passer, même si la mort peut vite arriver en cas d'erreur. L'exploration se fait ainsi par petits pas, avec en général 3 à 4 zones à surmonter avant de trouver un point de repos mérité.
Le jeu arrive également à sortir du lot grâce à sa direction artistique et à son atmosphère. Même sur Switch (et en dépit de quelques sauts de framerate à quelques occasions), les environnements sont très travaillés et détaillés, dans un style dark fantasy également mis en valeur par les éclairages et l'ambiance sonore. Les animations sont malheureusement un poil en dessous, qu'il s'agisse des ennemis ou de Lily.
On a donc une progression fluide, agréable, et toujours avec du challenge. A ce titre, les boss sont pour la plupart bien équilibrés et intéressants à affronter.
Cela étant dit, Ender Lilies est un metroidvania qui malheureusement patine un peu. Sur sa vingtaine d'heures qu'il faut pour en voir le bout, on a le temps de rentrer dans une certaine routine, causée par un bestiaire qui ne se renouvelle pas suffisamment, par une exploration un peu trop mécanique et dirigiste, ainsi que par une multiplication des combats qui finissent par lasser (on affronte littéralement plusieurs centaines de monstres en une seule run).
Au final, on en ressort plutôt avec un bon souvenir, celui d'un jeu solide sur ses bases, avec une proposition carrée et des graphismes soignés. Il aurait sûrement fallut un peu plus de fraicheur dans les mécaniques afin de maintenir l'intérêt sur la longueur. Il reste que, sans tutoyer les plus grands du genre, les développeurs de Ender Lilies ont le talent pour nous happer dans l'univers qu'ils ont conçu et pour nous faire remettre une pièce bien dépensée dans la machine du metroidvania.